- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Environnement
- Strasbourg : les véhicules les plus polluants chassés de l'Eurométropole à partir de 2020
Strasbourg : les véhicules les plus polluants chassés de l'Eurométropole à partir de 2020
Strasbourg souhaite interdire l'accès des véhicules les plus polluants à partir de 2020 dans l'Eurométropole. La collectivité signera le lundi 8 octobre un contrat d'engagement avec l'Etat. "Une zone à faibles émissions" sera créée pour réduire la pollution de l'air.

Ce n'est pas un choix politique. Comme une dizaine de villes françaises, Strasbourg est obligé de créer cette "zone à faibles émissions" qui s’appelait auparavant "zone à circulation restreinte", sinon elle risque une amende de la part de l'Union Européenne.
A partir de 2020, les voitures sans vignette Crit'Air et celles qui ont la vignette Crit'Air 5 ne devraient plus circuler dans l'Eurométropole. Les élus disent vouloir faire de la pédagogie et aller crescendo. Ainsi, les Crit'Air 3 et 4 devraient être concernés par la suite mais aucune date n'a encore été défini.
Environ 200 "zones à faibles émissions en Europe"
D'autres questions restent en suspens et pas des moindres. Faut-il englober l'A35 dans le périmètre ? Cela n'a pas encore été tranché et l'autre problème majeur consiste à contrôler les véhicules, ce qui est la responsabilité de l'Etat. Pour l'association Strasbourg Respire, il faut aussi que l'Etat soit plus ambitieux en reconsidérant les primes à la conversion pour les anciens diesel tout en aidant les foyers les plus modestes.
Ce dispositif a fait ses preuves en Europe. On en compte environ 200 dont 80 en Allemagne. La France est à la traîne. Seulement deux villes Paris et Grenoble se sont lancées.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !