Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Is-sur-Tille, un lotissement construit en pleine zone inondable

Par

Quand ils ont signé pour leurs terrains en 2006, les riverains du lotissement situé en dessous du collège Paul Fort à Is-sur-Tille, savaient qu'ils s'installaient sur un marécage. Un marécage classé zone inondable seulement en 2015. Depuis, il leur faut faire avec la crainte des crues.

Ce vendredi, les jardins ressemblaient à des piscines.
Ce vendredi, les jardins ressemblaient à des piscines. © Radio France - Lila Lefebvre

Sylvain Hollard a enfilé ses cuissardes en caoutchouc, et fait le tour de son jardin.  Un appareil autour du coup et une bombe de peinture bleue à la main :  "je suis en train de marquer les murs, pour relever la hauteur de l'eau pour les assurances, 30 centimètres". 

Publicité
Logo France Bleu
Le quartier était inaccessible pendant plusieurs jours.
Le quartier était inaccessible pendant plusieurs jours. © Radio France - Lila Lefebvre

C'est la cinquième inondation dans son pavillon en 30 ans, mais les deux dernières étaient bien pires. Pour lui, c'est de la faute de toutes les maisons qui ont poussé depuis 10 ans dans le champs juste au dessus de chez lui. Un champs qui était comme une éponge en cas de crue. 

Effectivement il y a eu des erreurs dans le passé"

Du côté de la mairie ont reconnait qu'il n'aurait jamais fallu construire dans cette zone humide.  " Effectivement il y a eu des erreurs dans le passé, admet Pascale Persigny premier adjoint au maire,mais aujourd'hui nous faisons très attention, nous nous en tenons de façon draconienne au plan local d'urbanisme. Mais peut-être que par le passé on a été moins rigoureux". 

Des erreurs, mais pas de fautes, car en 2006 quand Michel Maillot, le maire de l'époque a délivré les permis de construire, la zone n'était pas considérée comme inondable, "on a respecté à l'époque les cotes de l'urbanisme, fixée sur la crue centennale", celle de 1910, pourtant encore inégalée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu