Climat – Environnement

Tarie depuis plusieurs années, une fontaine se remet subitement à couler

Par François David, France Bleu Roussillon jeudi 26 juin 2014 à 10:53

Une fontaine s’est remise à couler à gros bouillons (illustration)
Une fontaine s’est remise à couler à gros bouillons (illustration) © Fotolia.com

D’un coup, l’une des fontaines de Saint-Feliu-d’Avall (Pyrénées-Orientales) s’est remise à couler à gros bouillons après des années d’inactivité. La population s’interroge.

Ne jamais dire « fontaine je ne boirai plus de ton eau » ! Lundi matin, les riverains de Saint-Feliu-d’Avall ont vu l’eau sortir à gros bouillons de la fontaine Saint-Felix qui était asséchée depuis plusieurs années . L’étonnement est d’autant plus grand que la Plaine du Roussillon connaît actuellement une importante sécheresse.« Elle s’est mise à couler abondement », raconte Roger Garido, le premier adjoint au maire de Saint-Feliu-d'Avall. « A tel point que ça a provoqué des inondations en contrebas . » La mairie a immédiatement alerté la régie de l’eau qui a lancé des investigations pour trouver l'explication.

Fontaine Miraculeuse PIF

Fontaine miraculeuse ? Pour l’hydrogéologue Henri Salvayre, spécialiste des eaux souterraines, l’explication serait parfaitement scientifique . Pour lui, la source s’est probablement tarie à la suite de travaux d’aménagement sur la commune. La nappe phréatique aurait mis quelques années à se frayer un nouveau chemin vers la fontaine.

Fontaine Miraculeuse PAF

Pour l’instant, il est déconseillé de boire l’eau de la fontaine. Des analyses seront menées pour savoir si elle est potable.

Partager sur :