Climat – Environnement

Températures records en Bretagne pour un mois d'avril : 28,2 à Guipavas

Par Hervé Cressard et Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel mercredi 15 avril 2015 à 20:30

La côte bretonne

Le soleil frappe fort sur le Finistère cette semaine, et ça se remarque : à Guipavas on a battu ce mercredi un record de température qui datait de 1984 ! Reportage en slip de bain.

Record de chaleur battu à Brest ce mercredi : 28,2 degrés a Guipavas ! Le dernier record datait d'avril 1984 avec 26,7 degrés. C'est clair, c'est l'été avant l'heure. Les brestois profitent, comme souvent dans ces cas-là, des vacances ou de la pause déjeuner pour faire un tour à la plage.

Plus de 27 degrés sur le sable du Moulin Blanc

Plage du Moulin Blanc à Brest. C'est le début d'apres midi, grosse chaleur, plus de 27 degrés et déjà les premiers baigneurs : "elle est un peu froide, mais chaude en surface" . Ok, on vous croit sur parole. "c'est juillet-aout en avance" dit cette dame, qui ajoute : "Espérons que ce soit pareil après, en juillet-aout" . Ah oui. La bonne vieille sagesse bretonne du "on va le payer plus tard". Il n'empêche, c'est la panoplie du parfait aoutien qui domine, question vestimentaire. Une explication ? "le réchauffement de la planète ? Bon pour nous, pas pour la planète" . Allez, avouez-le, l'heure est surtout au Farniente. Et on pense plus au chapeau, lunettes, et crème solaire qu'au prochain sommet de Paris sur le Climat. 

beau temps Brest ENRO

Un faux-départ de l'été ?

Attention, ça reste quand même un aléas climatique nous dit Météo France, qui tempère : le 11 avril 1978, on a connu des températures de -2 à Brest. Effectivement, ça refroidit.