Climat – Environnement

Tempête : 11.000 foyers sans électricité dans la Manche

Par Bénédicte Courret, France Bleu Cotentin et France Bleu lundi 28 mars 2016 à 7:57 Mis à jour le lundi 28 mars 2016 à 8:33

Tempête illustration
Tempête illustration © Radio France - France Bleu

Dans la nuit de dimanche à lundi, 20.000 foyers ont été privés d'électricité dans la Manche. Il en reste encore 11.000 du côté d'Avranches et de Pontorson. Le département est en alerte orange aux vents violents depuis dimanche.

20.000 foyers étaient privés d'électricité dans la nuit de dimanche à lundi dans la Manche, du côté d'Avranches et de Pontorson. Il en restait 11.000 à 7h ce lundi selon ERDF.

Après avoir été en vigilance jaune vendredi et samedi, la Manche a été placée dimanche en vigilance orange aux vents violents par Météo France. La fin de "l'événement" est prévue à 12h. Cette alerte au coup de vent touchait depuis dimanche un grand quart nord-ouest de la France, de la Bretagne au Pas-de-Calais.

Des rafales jusqu'à 134 km/h

On a relevé des rafales jusqu'à 134 km/h dans le port de Cherbourg. Les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois dans la nuit pour dégager la chaussée.

S'éloigner du littoral

Pour des raisons de sécurité, la préfecture demande aux Manchois de se tenir éloignés du bord de mer, des estuaires et des rivières côtières. Il est préconisé de limiter les déplacements et d'être particulièrement vigilant pour les conducteurs de deux roues et d'attelages sensibles aux effets du vent.