Climat – Environnement

Tempête : 700 foyers privés d'électricité en Loire-Atlantique

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Loire Océan lundi 28 mars 2016 à 16:03

L'alerte aux vents violents est levée (illustration).
L'alerte aux vents violents est levée (illustration). © Radio France - Philippe Chérel

Le gros coup de vent de la nuit dernière a causé des dégâts matériels en Loire-Atlantique. 700 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département. Les équipes d'ERDF sont sur le terrain.

La tempête Katie, qui a balayé tout le grand ouest la nuit dernière, a causé des dégâts en Loire-Atlantique : 700 foyers sont privés d'électricité ce lundi après-midi. Les communes les plus touchées sont celles de Blain, Derval, Moisdon-la-Rivière, mais aussi Saint-Nazaire et La Baule. Une centaine de foyers sont aussi privés de courant à Nantes.

Les techniciens d'ERDF sur le pont

Les équipes d’ERDF sont sur place pour rétablir les lignes endommagées. Les maisons, les appartements retrouvent peu à peu la lumière et le chauffage. Les pompiers sont aussi intervenus, ce lundi matin, pour des chutes de panneaux publicitaires ou de panneaux de chantier, ou des tuiles, branchages ou objets qui menaçaient de tomber sur la voie publique.

En 48h, autant de pluie qu'en 15 jours

Le vent a soufflé très fort, mais il a aussi beaucoup plu : en 48 heures, il est tombé l'équivalent de la moitié d'un mois de mars. Le département de la Loire-Atlantique avait été placé en alerte orange au vent et aux vagues-submersion par Météo-France. En Bretagne et en Normandie, 36.000 foyers sont toujours sans électricité.