Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Tempête Ana : 2.000 foyers encore privés d'électricité ce mardi matin en Indre-et-Loire

lundi 11 décembre 2017 à 9:01 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 à 18:46 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine

La tempête Ana a frappé ce lundi l'Indre-et-Loire. 2.000 foyers sont encore privés d'électricité en Touraine, département le plus touché de la région Centre-Val de Loire. Les pompiers tourangeaux ont dépassé la centaine d'interventions. Une partie du pignon de l'église de Charnizay s'est effondrée.

 C'est surtout dans le Sud-Touraine qu'on enregistre le plus de coupures d'électricité
C'est surtout dans le Sud-Touraine qu'on enregistre le plus de coupures d'électricité © Maxppp - Maxppp

L'Indre-et-Loire n'est plus en vigilance orange aux intempéries depuis 16h ce lundi. La tempête Ana a soufflé fort sur la Touraine. Météo France annonçait des rafales à plus de 110 km/h. Le pic a été relevé à Château-Renault à 121 km/h. Ailleurs, dans le lochois, le chinonais et Saint-Christophe-sur-le-Nais, les rafales ont été signalées à 107 et 108 km/h. Sur Tours, le vent n'a pas dépassé les 98 km/h. 

Record de rafales sur Château-Renault à 121 km/h

Les pompiers ont effectué depuis ce lundi matin plus de 300 interventions dans le département. Alors première conséquence concrète de cette tempête, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Tours et Saumur en raison d'une coupure de courant. Le trafic sur le Tours-Saumur a repris normalement en milieu d'après-midi dans les deux sens. 

Un trampoline envolé à Rivarennes - Aucun(e)
Un trampoline envolé à Rivarennes - Jéremie-Scott Lewis

En raison des conditions météorologiques, la Ville de Tours a décidé de fermer exceptionnellement, ce lundi le Marché de Noël, ainsi que les attractions.

2.000 foyers privés d'électricité en Indre-et-Loire ce mardi à 8h

Enedis, ex-ERDF, annonce 2.000 foyers privés d'électricité ce mardi matin. Le fournisseur a donc réussi à réalimenter 12.000 foyers pour la seule journée de lundi. Le sud-Touraine et l'est du département sont les plus touchés. L'opérateur signale une soixantaine de défauts sur son réseau moyenne tension. Une quarantaine d'agents d'Enedis sont sur le terrain pour sécuriser les abords des lignes tombées à terre. 25 agents supplémentaires arrivent de Bourgogne en renfort et seront sur le terrain dès ce mardi matin. Des prestataires en tronçonnage d'arbres interviennent aussi depuis ce lundi matin. Enedis appelle à la plus grande vigilance aux abords des lignes à terre, et précise qu'en cas d'incident, il faut appeler le 09 726 750 37.

Un chantier de rénovation à St Branchs - Aucun(e)
Un chantier de rénovation à St Branchs - Delphine Boulanger

Une partie du pignon de l'église de Charnizay s'est effondrée

En début de matinée, l'église Saint-Martin de Charnizay a été victime de la tempête Ana. Une partie du pignon s'est effondrée. Les pompiers de Saint-Flovier sont intervenus pour faire tomber les pierres encore chancelantes, avec la grande échelle des pompiers de Loches. Les abords de l'église ont été sécurisés. Une déviation est mise en place. Plus aucun office ne va se tenir à l'église jusqu'à nouvelle ordre. La mairie attend maintenant le passage des experts en assurance. 

Une partie du pignon de l'église s'est effondrée - Aucun(e)
Une partie du pignon de l'église s'est effondrée - Colette Gaborieau/ Mairie de Charnizay

Autre conséquence : le service route du Conseil Départemental parle également d'un arbre tombé sur la chaussée sur la RD16 à Bréhémont et les gendarmes alertent sur un arbre tombé Boulevard de Chinon à Joué-les-Tours au niveau du carrefour des 4 routes. Dimanche déjà les rafales à 90 km/h on provoqué la chute d'un arbre de 15 m sur 5 véhicules. A Civray-de-Touraine toujours dimanche, le vent a tout simplement réussi à couper des câbles électriques qui sont tombés directement sur une maison. Résultat, un incendie à la clé, rapidement maîtrisé par les pompiers. Au total, hier les pompiers ont du intervenir pas moins de trente fois hier dans le département.

La Croix-en-Touraine - Aucun(e)
La Croix-en-Touraine - Marie-Sam Massé