Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Carmen : la Gironde en vigilance orange vent violent et vagues-submersion

Par

Météo France a placé notre département en vigilance orange en raison du passage ce lundi de la tempête Carmen. Le vent va souffler fort, notamment sur le littoral, et le risque de submersion est renforcé par les forts coefficients de marée.

Le littoral girondin s'apprête à vivre un 1er janvier très agité.
Le littoral girondin s'apprête à vivre un 1er janvier très agité. © Radio France - Maxppp

Après avoir affiné ses prévisions, Météo France a décidé d'afficher la couleur orange sur la Gironde à partir de 16h ce dimanche et jusqu'à lundi 19h.  

Publicité
Logo France Bleu

Après Bruno et Ana qui ont frappé la France en décembre, c'est Carmen qui sera la première tempête de l'année 2018. Rien d'exceptionnel mais une tempête hivernale qui appelle à la vigilance.

Jusqu'à 140 km/h sur les côtes de Gironde

En Gironde, le phénomène débutera lundi vers midi sur la pointe du Médoc avant de se diriger vers l'intérieur des terres. L'épisode atteindra son paroxysme entre 13 et 15h. Météo France attend des vents de 130 à 140 km/h sur le littoral girondin. 

La mer sera donc très forte, d'autant que les coefficients de marée dépasseront 90. Les prévisionnistes évoquent des vagues de huit à neuf mètres au large de nos côtes.  Dans les terres, le vent pourra souffler jusqu'à 120 km/h. 

Dans son bulletin de 16h, Météo France a placé 26 départements en vigilance orange, soit une grande façade ouest du pays.

La vigilance orange débute à 12h ce lundi. - Meteo France

Les pompiers conseillent vivement de ne pas sortir

Jusqu'à 500 pompiers pourraient être mobilisés dans notre département, en comptant les volontaires. S'ils interviendront évidemment entre midi et 19 heures en cas de danger pour les personnes ou d'incendie, la plupart des interventions matérielles devraient être faites après l'épisode Carmen. Et ce, pour ne pas mettre en danger les forces de l'ordre. D'ailleurs, le colonel Dominique Mathieu conseille à la population de ne pas se mettre en danger elle-même : "Cela ne vaut pas le coup de monter sur son toit pour remettre des tuiles, et risquer sa santé", explique-t-il.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu