- Accueil
- Infos
- Environnement
- Tempête Carmen : la Touraine touchée le 1er janvier
Tempête Carmen : la Touraine touchée le 1er janvier
La tempête Carmen va toucher l'Indre-et-Loire en ce lundi 1er janvier. Le département a été placé ce dimanche en vigilance orange. Les vents pourront atteindre 110 kilomètres/ heure. Météo France et les pouvoirs publics vous conseillent de ne pas prendre le volant ce lundi jusqu'à 15 h.

La tempête Carmen va passer au-dessus de nos têtes aux alentours de 9 h avec à la clé des rafales de vent très violentes : plus de 110 kilomètres par heure à certains moments.
Une telle puissance de vent, c'est très rare chez nous. Tellement rare que ce placement de la Touraine en vigilance orange par Météo France rime avec cellule de crise pour les pouvoirs publics. Les effectifs des forces de l'ordre, du conseil départemental et d'ENEDIS seront doublement mobilisés pour laisser passer la tempête dans les meilleures conditions.
Éviter de prendre le volant ce lundi matin
Alors évidemment, en ce premier jour de l'année, il est conseillé de ne pas prendre la route. Si vous voulez tout de même tenter le coup, soyez très vigilants.
De gros risques sont à prévoir : les véhicules auront tendance à se déporter beaucoup plus facilement sous le vent sur les ponts et viaducs. Mais surtout le danger principal : les objets qui s'envolent. Météo France considère qu'un arbre peut potentiellement se déraciner à partir de 70 km/h, alors imaginez à 110 km/h...
D'autant que la Touraine en ce mois de décembre a déjà connu plusieurs épisodes météorologiques délicats (les 10, 11, 26 et 27 décembre). Les sols sont encore gorgés d'eau, les arbres sont usés. La chance de voir des arbres se déraciner est donc plus forte que jamais.
La tempête devrait passer au-dessus de la Touraine pendant 6 h selon Météo France. Le calme devrait donc revenir dans le ciel aux alentours de 15 h.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.