Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Carmen : le bain du Nouvel An reporté et des plages fermées à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Par

Pas de balades en bord de mer pour le réveillon. La tempête Carmen vient souffler sur la dernière nuit de 2017. A Biarritz, Anglet ou Saint-Jean-de-Luz, les autorités ont installé des dispositifs de sécurité ou reporté des animations. Des vents violents et des risques de submersion sont attendus.

Pour le 1er jour de 2018, les coefficients de marée atteindront 97, avant de monter encore : 101 à 104 pour le 2 janvier
Pour le 1er jour de 2018, les coefficients de marée atteindront 97, avant de monter encore : 101 à 104 pour le 2 janvier © Radio France - Théo Hetsch

Biarritz a ouvert le bal, en mettant en place son dispositif alerte vagues submersion. A partir de dimanche fin de journée, et jusqu'à mardi, l'accès aux plages et aux sites du littoral biarrot (comme le phare, le rocher du basta ou la digue du port des pêcheurs) sont fermés au public. L'accès à la promenade de la Grande Plage, sera également interdit aux piétons. Les locaux commerciaux et associatifs de la Grande Plage ainsi que la piscine municipale seront enfin fermés aux heures de hautes marées. 

Publicité
Logo France Bleu
Météo France place 26 départements de la façade Atlantique en vigilance orange aux vents violents et aux vagues-submersion. Une alerte valable de minuit jusqu'à demain 16 heures. - Météo France

Car les coefficients attendus sont très importants . Pour le 1er jour de 2018, on atteindra les 97, avant de monter encore : 101 à 104 pour le 2 janvier et 106 à 107 pour le mercredi 3 janvier.  Météo France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune aux vagues-submersion. Les vents sont aussi très puissants, avec des rafales à 80, voir 100 km/h. Une vigilance qui devrait monter d'un cran lundi, en vigilance orange aux vagues et en jaune aux vents violents. La préfecture conseille de ne pas s'approcher du bord de l'eau. Selon le préfet, "les vagues vont progressivement s'amplifier au cours de la journée. Associées à un fort coefficient de marée, elles auront un impact sur l'ensemble de la façade atlantique lundi après-midi". Les vagues pourraient dépasser les 4 mètres.

Résultat : à Anglet, le traditionnel bain de midi du Jour de l'An... n'aura pas lieu le jour de l'An. Il est reporté au dimanche 7 janvier en raison des prévisions météorologiques. 

Les accès au bord de mer sont également restreints à Saint-Jean-de-Luz. La mairie a décidé de fermer l'accès à la promenade de la plage, la passerelle Sainte-Barbe (une déviation est mise en place) mais aussi aux plages Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix. Les accès resteront fermés jusqu'au 2 janvier à 9h.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu