Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Carmen : les Landes en vigilance orange vent violent et vagues submersion

Par

La tempête Carmen va secouer le littoral landais ce lundi. Le département est placé en vigilance orange vent violent et vagues-submersion. On attend des rafales de vent jusqu'à 140 km/h et des vagues de 7 à 8 mètres de haut.

Météo France prévoit ce lundi des rafales de vent jusqu'à 140 km/h sur le littoral landais.
Météo France prévoit ce lundi des rafales de vent jusqu'à 140 km/h sur le littoral landais. - Météo France (Droits réservés)

Après les tempêtes Ana et Bruno de décembre, voici la tempête Carmen pour démarrer 2018! Elle doit secouer tout le littoral atlantique ce lundi, et le littoral landais en particulier. Météo France a placé le département en vigilance orange vent violent et vagues-submersion. Une vigilance qui prend effet à partir de 6h ce lundi. Les rafales de vent pourraient atteindre 130 à 140 km/h sur la côte landaise, surtout au nord. À l'intérieur des terres, ça devrait aussi souffler jusqu'à 110 km/h

Publicité
Logo France Bleu

Pour les vagues, c'est là aussi la côte nord qui devrait connaître les épisodes les plus forts, avec des vagues de 7 à 8 mètres de haut. Jusqu'à 9 mètres de haut au large. Ajoutez au vent un coefficient de marée élevé (97) et une pleine mer qui va arriver vers 15h ce lundi après-midi, il y a un fort risque de submersion sur tout le littoral landais

Une tempête "qui n'a rien d'exceptionnel"

"Cette tempête n'a rien d'exceptionnel", explique Frédéric Pluviaud, prévisionniste à Météo France pour le grand Sud-Ouest. "Il s'en produit quatre de ce type en moyenne chaque hiver", poursuit-il. Le phénomène est dû aux puissants courants jets, des courants d'ouest qui traversent tout l'Atlantique et qui charrient avec eux des dépressions qui s'amplifient. Ce qui est surtout problématique, c'est le risque d'érosion des dunes. Les vagues sont puissantes. D'ailleurs, la Ville de Capbreton a installé des palissades tout le long de la promenade. Par sécurité, il est préférable d'éviter les balades digestives post-Réveillon sur la plage. Les promenades dans la pinède peuvent aussi s'avérer dangereuses, en cas de chutes de branches ou d'arbres.  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu