Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Carmen : trois départements auvergnats en vigilance orange pour vents violents

- Mis à jour le
Par

40 départements sont placés en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion ce lundi 1er janvier 2018. En Auvergne, le Cantal, le Puy-de-Dôme et l'Allier sont concernés par cette alerte météorologique.

Des rafales de 90 km/h en plaine et jusqu'à 120 en altitude
Des rafales de 90 km/h en plaine et jusqu'à 120 en altitude © Maxppp - Alexandre MARCHI

Les vents violents qui balaient actuellement les côtes atlantiques atteignent aussi les terres auvergnates. Ce lundi matin à 10 heures, Météo France a étendu la carte de vigilance, 40 départements sont désormais touchés par cette alerte. 

Publicité
Logo France Bleu

Des rafales jusqu'à 120km/h 

Dans le Cantal, l'Allier et le Puy-de-Dôme, le vent soufflera jusqu'à 90km/h en plaine. En altitude, les coups de vent pourront atteindre 120km/h

Le vent se lèvera à partir de 13h cet après-midi en Auvergne. Les préfectures de l'Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme appellent à la prudence. 

Des foyers privés d'électricité 

Une trentaine d'agents d'Enedis est sur le terrain en ce 1er janvier 2018 ! En particulier en Haute-Loire où 270 clients sont toujours privés d'électricité ce lundi après-midi, notamment à Fix-Saint-Geneys et à Vazeilles-Limandre.

Dans l'Allier, 100 à 200 foyers ont été touchés dans le secteur de Commentry et de Meaulne. 90 clients ont été impactés dans le Cantal, du côté de Cros-de-Montvert. 

Le Puy-de-Dôme est pour le moment épargné par ces coupures d'électricité. 

Limitez vos déplacements 

Les préfectures vous conseillent de limiter autant que possible vos déplacements. Pour les automobilistes qui partent en vacances ou qui rentrent chez eux, il faut être très vigilant sur la route. Sur l'autoroute, levez le pied car les rafales pourront être très violentes. 

Si vous comptiez faire une balade digestive après le réveillon de la Saint-Sylvestre, il serait finalement préférable de rester au chaud. Se promener en forêt ce lundi peut être dangereux à cause des chutes possibles de branches d'arbres

En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. 

La fin de cet événement météorologique est prévu ce mardi 2 janvier à 6 heures

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu