Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort à l'âge de 94 ans "des suites du Covid"

Tempête Christian : le bilan dans le Nord-Pas-de-Calais

-
Par , France Bleu Nord

Météo France lève la vigilance orange aux vents violents dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des rafales à 147 km/h ont été enregistrées sur les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Jusqu'à 10.000 foyers ont été privés d'électricité. Le port de Douvres a fermé quelques heures ce lundi matin et le trafic trans-Manche a été interrompu. Deux ferries de passagers de la compagnie P&O ont été bloqués en mer.

Un ferry P&O assurant la liaison transmanche Calais-Douvres (illustration).
Un ferry P&O assurant la liaison transmanche Calais-Douvres (illustration). © Maxppp

Trafic transmanche interrompu

Par mesure de sécurité à cause des vents violents et de la mer démontée, le trafic transmanche au départ du port anglais de Douvres a été  interrompu quelques heures ce lundi matin. Le port de Douvres est rouvert depuis environ 10h (heure française). À cause de cette fermeture du port, deux ferries de la compagnie P&O ont été bloqués en mer avec 400 passagers à bord .

 

Un autre bateau sans passagers a été obligé de se mettre au mouillage au large de Wissant. Les compagnies maritimes conseillaient de passer par le tunnel sous la Manche. Le trafic commercial, des tankers, et porte-conteneurs lui se poursuit. Seuls les gros bateaux de pêche ont pris la mer.

On a enregistré des vents à 147 km/h sur les caps Gris-Nez et Blanc-Nez au sud de Calais. Des pointes à 118 km/h ont été relevées à Calais, 112 km/h à Boulogne-sur- Mer et 86 km/h à Lille.

Les secours sont intervenus plus de 220 fois dans le Nord (dans le Dunkerquois et autour d'Armentières). Les pompiers annoncent 140 interventions dans le Pas-de-Calais.

Coupures d'électricité

On a compté jusqu'à 10.000 foyers privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais. Près de 200 agents d'ERDF sont sur le terrain pour rétablir le courant.

Sur les routes

Des panneaux de signalisation ont été arrachés. Des arbres sont également tombés près de Lille, de Calais et de Lens. Sur l'A16, la circulation est limitée à 70km pour les voitures. Sur les viaducs les poids lourds n'ont pas le droit de rouler.

Trafic SNCF perturbé

La circulation des trains entre Douai et Arras a repris. Un arbre est tombé sur les catenaires vers 3h ce matin et des bus de substition ont dû être mis en place. D'autres trains ont également été retardés. De façon générale, le trafic SNCF était compliqué dans la région ce lundi matin mais le retour à la normale devrait être progressif d'ici la fin de la journée selon la SNCF.

À Arras, la chute d'un arbre sur le parking de l'abbaye St-Vaast a causé des dégâts importants sur deux véhicules en stationnement. En outre, l'échafaudage de l'abbaye montrant quelques signes de fragilité, toute la rue Méaulens a été interdite à la circulation le temps que les pompiers sécurisent l'installation.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess