Climat – Environnement

Tempête de vent sur la Corse, trafics maritime et aérien perturbés

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM lundi 11 janvier 2016 à 17:33

Le mauvais temps contrarie fortement le trafic aérien
Le mauvais temps contrarie fortement le trafic aérien © Radio France - Patrick Rossi

D'importantes perturbations sont enregistrées ce lundi 11 janvier sur le trafic aérien. L'ensemble du territoire balayé par un vent violent a cloué plusieurs avions au sol.

Conséquence de la tempête de vent qui balaye la Corse depuis la mi journée, le trafic aérien va être paralysé dès le début de la soirée. Les vols programmés au départ des aéroports de Bastia et d'Ajaccio à partir de 18 heures, à destination de Paris, Nice et Marseille sont annulés. Annulé aussi, le Figari - Paris prévu à 18h35. D'autre part, le Marseille - Calvi attendu à 17 heures en Balagne a été dérouté vers Bastia, et le retour annulé.

Autres perturbations dans le trafic maritime, le Corsica Marina 2 de la Corsica Ferries qui devait appareiller en soirée pour l'Italie restera à quai à Bastia. Bastia où l'on enregistre en début de soirée des rafales à 110 km/h.

Le vent s'est installé avec force sur la Corse depuis la mi-journée. 

La Haute-Corse est placée en vigilance orange de niveau 3 pour vent d'ouest à Sud Ouest jusqu’au mardi 12 janvier au matin. Les secteurs de la Balagne, le Cap Corse et les crêtes montagneuses sont particulièrement impactés. Les rafales atteignent 110 à 130 km/h en Balagne et jusqu’à 140 à 150 km/h vers le Cap Corse..

La Corse-du-Sud est également placée en vigilance orange pour un phénomène de « vagues submersion» depuis ce dimanche et jusqu'à mardi 7h. Le département est également balayé par un fort vent d'ouest qui génère de fortes vagues.

Partager sur :