Climat – Environnement

Tempête Egon : difficultés de circulation et coupures d'électricité en Lorraine

Par Magali Fichter, France Bleu Sud Lorraine vendredi 13 janvier 2017 à 8:26 Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 à 14:12

La circulation reste délicate par endroit ce vendredi matin en Lorraine
La circulation reste délicate par endroit ce vendredi matin en Lorraine © Maxppp - maxpp

Nous ne sommes plus en vigilance orange, le gros de la tempête est passé, mais les conditions de circulation sont compliquées notamment dans les Vosges. Ce matin, près de 23 000 foyers étaient privés d'électricité en Lorraine.

Les vents ont soufflé en Lorraine jusqu'à 130 km/ heures sur les hauteurs. Si ce vendredi matin, la vigilance orange est levée, les conditions de circulation restent délicates sur de nombreuses routes de Lorraine notamment dans les Vosges, aussi bien en montagne que dans la plaine. Sur la départementale 429 par exemple, entre Mirecourt et Vittel, les automobilistes roulaient au ralenti. Le vent reste soutenu sur les cols du massif vosgien. La neige tombe encore dans certains secteurs.

Vendredi soir, 3000 foyers encore privés d'électricité

La tempête Egon a provoqué également des coupures de courant dans la région, 22.800 maisons sans électricité dans la nuit de jeudi à vendredi. Des lignes électriques sont tombées à terre après des chutes d'arbres. Les équipes de techniciens mobilisés, durant la nuit, ont réussi à rétablir une grande partie du réseau.

Depuis ce matin, près de 300 techniciens d'Enedis sont à pieds d'oeuvre pour rétablir les lignes. Au dernier bilan ce vendredi soir, il restait encore près de 3 000 foyers sans électricité dans la région. Si les conditions météorologiques le permettent, le courant devrait revenir dans la soirée.

Une image en Meurthe-et-Moselle près de Thuilley-aux-Groseilles

Le verglas ce matin fait son apparition  - Radio France
Le verglas ce matin fait son apparition © Radio France - Laurent Watrin

Un rappel de sécurité : ne pas toucher une ligne tombée à terre. Si vous constatez des lignes par terre, appelez le Centre d'appel d'urgence 09 72 67 54 ou 88

Enfin La tempête perturbe aussi la circulation des trains ce matin. Pas dans le sud de la région mais côté mosellan : la ligne Thionville - Bettembourg (1 TER sur 2). Pas de problème en revanche sur la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg.Pas de problème en revanche sur le TGV Paris-Nancy.