Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Eleanor : jusqu'à 30.000 foyers privés d'électricité en Picardie

- Mis à jour le
Par

La tempête Eleanor qui souffle ce mercredi sur une grande partie nord de la France a provoqué de nombreuses coupures d'électricité. La Picardie a été fortement touchée.

La tempête Carmen arrive (photo d'illustration)
La tempête Carmen arrive (photo d'illustration) © Sipa - Loïc Venance

Avis de tempête sur la Picardie : le vent soufflait fort ce mercredi matin sur le passage d'Eleanor. Des rafales de 108 km/h ont été enregistrées à Abbeville. Les relevés font aussi état de vents à 107 km/h à Aulnois-sous-Laon dans l’Aisne, à 111 km/heure à Rouvroy-en-Santerre dans la Somme. Et même 120 km/h à Saint-Arnoult dans l’Oise.

Publicité
Logo France Bleu

Les trois départements picards étaient placés en vigilance orange à cause de cette tempête qui nous arrive tout droit d'Irlande et qui a déjà causé par mal de dégâts : des chutes d'arbres sur les routes et aussi beaucoup de coupures de d’électricité.

Des milliers de foyers privés de courant

Environ 30.000 abonnés de la région n’étaient plus raccordés au réseau électrique ce mercredi matin. Les équipes d’Enedis, l’entreprise qui gère le réseau électrique, sont sur le terrain pour tenter de rétablir la situation au plus vite, assure Jean Baptiste Arnould, son directeur régional : "Le département de l'Aisne est le plus touché avec 20.000 coupures. 7000 clients sont concernés dans l'Oise, principalement au sud de Beauvais et au sud de Compiègne. Le département de la Somme est moins touché avec 3000 foyers impactés, en particulier dans le nord-ouest du département et autour de Nahours. Nous avons localisé un nombre importants de défauts, notamment liés à des chutes de branches. Actuellement, nos équipes manœuvrent pour réalimenter un maximum de clients."

Des techniciens d'autres départements appelés en renfort

150 agents sont sur le terrain dans toute la Picardie : des employés d'Enedis et des salariés d'entreprises d’élagage. Une trentaine de techniciens d'Enedis venus d'autres régions ont été appelés en renfort. Ils pourraient arriver du Nord, du Pas-de-Calais, de la Bourgogne et de la Champagne-Ardennes ce mercredi après-midi et être affectés dans la foulée à la base opérationnelle Enedis de Soissons, le secteur où les besoins sont les plus nombreux 

Si vous êtes concernés par ces coupures d’électricité, contactez le centre d’appel-dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 + le numéro de votre département.

Publicité
Logo France Bleu