- Accueil
- Infos
- Environnement
- Tempête Eleanor : Enedis au secours de 50.000 foyers en Normandie
Tempête Eleanor : Enedis au secours de 50.000 foyers en Normandie
La tempête Eleanor a privé jusqu'à 50.000 foyers normands d'électricité dont 13.000 dans le Calvados. Enedis, en charge du réseau, a mobilisé près de 400 personnes pour rétablir au plus vite le courant sur notre région. nous avons suivi une de ses équipes sur une intervention à Jort, au sud de Caen

Le passage de la tempête Eleanor dans la nuit de mardi à mercredi a endommagé en plusieurs points le réseau électrique en Normandie. Enedis (ex-ERDF) a dû mobiliser près de 400 personnes pour rétablir le courant pour près de 50.000 foyers dans notre région. La grande majorité des foyers a rapidement retrouvé l'accès à de l'électricité.
Ce sont principalement des arbres qui se sont couchés sur les lignes explique William Brien, attaché territorial Enedis pour la Normandie. On a beau faire des campagnes d'élagages régulières et éloigner les arbres des lignes. Quand ça souffle comme ça avec des pointes à 140 km/h dans certains endroits du Calvados, les arbres qui se couchent sur les lignes cassent soit les ancrages soit les câbles ou les isolateurs."
Sur certaines opérations, les équipes ont eu recours à un drone afin de faciliter la détection des pannes. A Jort, petite commune de 300 habitants au sud de Caen, son utilisation a économisé un temps précieux aux équipes au sol dans un endroit marécageux, sur une ligne de 20.000 volts. L'inspection de la ligne moyenne tension et la détection de la panne en ont été grandement facilités.
" Pour accéder au poteau, cela n'aurait pas été facile, explique Franck Corbet, rappelé en congé pour piloter le drone. Il aurait fallu attendre la décrue ou aller chercher une barque. Grâce au Drone et à la vue aérienne, cela nous a fait gagner facilement trois bonnes heures."
Il faudra ensuite une heure et demi aux équipes d'Enedis pour rétablir le courant aux 150 clients privés d'électricité pour cette seule panne réseau.
En fin de journée ce mercredi, près de 12.000 foyers normands étaient encore privés de courant dont 2000 dans la Manche, 2500 dans le Calvados et un milliers dans l'Orne).
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.