Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Eleanor : coupures de courant et difficultés de circulation dans les Hauts-de-France

- Mis à jour le
Par

Jusqu'à 45.000 foyers ont été privés de courant ce mercredi matin dans les Hauts-de-France par tempête Eleanor. À Calais à la mi-journée, 6.000 poids-lourds risquent de former un gros bouchon sur le port où le trafic transmanche est ralenti à cause du risque de submersion marine.

Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont privés de courant dans la région des Hauts-de-France.
Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont privés de courant dans la région des Hauts-de-France. © Maxppp -

La tempête Eleanor qui souffle ce mercredi sur une grande partie nord de la France a provoqué de nombreuses coupures d'électricité. Au total, 200.000 foyers étaient privés d'électricité à 9h. 

Publicité
Logo France Bleu

En Picardie, 30.000 foyers étaient sans courant mercredi matin à 10h. mais Enedis était mobilisé et la situation évolue vite car la tempête continue de souffler. Le fournisseur d'électricité rappelle dans son communiqué que les câbles tombés à terre sont dangereux.

Dans le Nord et le Pas de Calais, 8.000 foyers étaient encore privés de courant selon le décompte fait par Enedis à 12h. Des rafales de vent à 147 km/h ont été enregistrées à Cambrai, 135 au cap Gris Nez, plus de 100 à Lille et Lillère dans le Pas-de-Calais. À Marchienne, dans le Nord, une partie de la toiture du clocher de l'église est tombée.. on constate des dégâts similaires aussi à Fourmies, et Quérénaing dans le Valenciennois.

A Calais l'accès à la digue est interdit à cause du risque de submersion et le trafic transmanche ralenti. Il devrait donc y avoir embouteillage au port à 13h, heure de pointe à laquelle 6.000 poids-lourds sont attendus.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu