Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Tempête Eleanor : cinq morts, deux disparus, 14 départements en vigilance orange

vendredi 5 janvier 2018 à 8:25 - Mis à jour le vendredi 5 janvier 2018 à 16:20 Par Viviane Le Guen, France Bleu

La tempête Eleanor qui a balayé la France a fait cinq morts, deux disparus et 27 blessés depuis mercredi. 14 départements sont toujours en vigilance orange ce vendredi pour un risque de pluie-inondation.

Eleanor a frappé la France de plein fouet
Eleanor a frappé la France de plein fouet © AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Cinq morts, deux disparus et 26 blessés dont quatre grièvement : c'est le bilan la tempête Eleanor qui a balayé le pays mercredi et jeudi. 17 départements sont encore en vigilance orange ce vendredi pour des risques de pluie et inondations.

Cinq morts, deux disparus, 27 blessés

Ce vendredi matin, un corps a été retrouvé sans vie près de l'endroit où a disparu jeudi à la mi-journée un pompier volontaire, âgé de 65 ans. Les secours ont confirmé vendredi dans l'après-midi qu'il s'agissait bien du corps de ce pompier. Les recherches s'étaient poursuivies durant la nuit pour retrouver cet homme qui secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda.

Deux autres hommes sont portés disparus. Le premier, âgé de 81 ans, n'a plus été revu depuis qu'il est sorti de chez lui, jeudi soir, pour aller voir la rivière en crue à Lucenay-l’Evêque en Saône-et-Loire. Un autre homme, âgé de 70 ans, a disparu jeudi vers 16h à Rouvres-sur-Aube en Haute-Marne. Propriétaire d'une résidence secondaire dans la commune, il se serait approché de la rivière en crue, l'Aube, à quelques pas de sa maison.

En Haute-Savoie, un skieur de 21 ans a été tué par la chute d'un arbre dans la commune de Morillon. En Isère, une femme de 88 ans est morte d'une crise cardiaque dans sa maison inondée et jeudi soir, un agriculteur d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort à Bonneval-sur-Arc en Savoie, enseveli sous une coulée de neige. 

Ce vendredi, un autre homme est mort dans l'effondrement d'un pignon d'une ferme : cet ouvrier travaillait sur le chantier du bâtiement qui avait été fragilisé. Cet accident a fait un autre blessé. Au total, le bilan est donc de 27 blessés. 

14 départements en vigilance orange pluie, inondations, avalanches

Carte de vigilance le 5 janvier à 16h - Visactu
Carte de vigilance le 5 janvier à 16h © Visactu

Les pluies et la neige perturbent encore 14 départements du Sud-Ouest, du Centre-Est, de l'Est, du Nord-Est et du Sud-Est, toujours en vigilance orange ce vendredi pour des risques de pluie et / ou inondations. La vigilance avalanches pour la Savoie et la Haute-Savoie est levée. Le retour à la normale est prévu pour 18h00.  

Des cours d'eau en crue

La Seine a débordé à Rouen et des rivières sont placées en vigilance orange face au risque de crue en Gironde, en Franche-Comté et dans le Grand Est. C’est le cas notamment de la Zinsel du Sud dans le Bas-Rhin. En raison du risque d'inondations des routes sont coupées au nord de Strasbourg ainsi qu'en Alsace Bossue et dans les Vosges. Dans ce dernier département, plusieurs entreprises et commerces sont au chômage technique ce vendredi à cause de la montée des eaux.

Dans le Nord-Est, de nouvelles pluies pourraient apporter 10 à 20 litres d'eau par mètre carré supplémentaires, localement 30. Les quantités de pluie en 48 heures seront de l'ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 140 à 160 sur le Ballon d'Alsace.

Des stations de ski toujours fermées

Dans les Alpes, si le pic est passé jeudi, des départs spontanés d'avalanches vont encore se produire et quelques grosses avalanches restent possibles d'après Météo-France. Le risque d'avalanches est encore sur tous les massifs savoyards (Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Maurienne, Haute-Maurienne, Aravis, Chablais et Mont-Blanc).  

Ces avalanches se produiront à une altitude supérieure à la limite pluie-neige, vers 2.000 mètres. De nombreuses routes de montagne et d'accès aux stations sont restées fermées dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du fort risque d'avalanche, alors que les stations de ski sont bondées en raison des vacances scolaires.

Encore des foyers privés de courant en Corse

En Corse, 1.650 foyers sont toujours privés d'électricité ce vendredi. Selon la préfecture, l'île a été frappée par des incendies "d'une intensité exceptionnelle en plein hiver",dûs aux vents violents et sols secs. Plus de 2.000 ha de végétation sont partis en fumée. 

En fin d'après-midi jeudi, les feux étaient maîtrisés, bien que toujours actifs en Haute-Corse, à Sant'Andrea di Cotone (1.000 hectares) et Chiatra (650 ha). Plus de 300 personnes étaient toujours engagés sur le terrain, appuyés par trois Canadair.