Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Eleanor : une rafale à 137 km/h relevée à l'Alpe d'Huez !

Par

La tempête Eleanor a soufflé sur le département de l’Isère ce mercredi. Elle était plus intense en altitude, comme à l'Alpe d'Huez, où une pointe a été relevée à 137 km/h. A Grenoble, les parcs et le téléphérique de la Bastille ont été fermés.

La station de l'Alpe d'Huez a fermé l'ensemble de son domaine skiable suite au passage de la tempête Eleanor.
La station de l'Alpe d'Huez a fermé l'ensemble de son domaine skiable suite au passage de la tempête Eleanor. - Capture d'écran - Webcam de l'Alpe d'Huez

Plusieurs interventions ont eu lieu en Isère suite au passage de la tempête Eleanor. Les secours ont été mobilisés dans le Grésivaudan pour des arbres arrachés et des tuiles envolées.

Publicité
Logo France Bleu

Mais c’est le massif de l’Oisans qui a été le plus touché par la tempête, le SDIS y a donc envoyé des renforts de l’agglomération grenobloise. Les pompiers sont intervenus pour une toiture qui s’est envolée dans le village des Sables, près de Bourg d’Oisans.  A 17h30, on comptait 60 opérations de secours dans le département.

En début d’après-midi, Météo France a enregistré une pointe à 137 km/h à l’Alpe d’Huez. La station n'a d'ailleurs pas ouvert son domaine skiable. Aux 2 Alpes, aux 7 Laux et à Chamrousse, seules les pistes de basse altitudes sont restés accessibles.

A Grenoble, la mairie a fermé les parcs publics. Sur Twitter, la Régie Téléphérique Grenoble Bastille a annoncé la fermeture “exceptionnelle” des bulles.

Un renforcement des précipitations mercredi soir et jeudi

Un affaiblissement du vent est prévu dans la soirée de mercredi, mais avec un renforcement des précipitations. Des chutes de neiges sont attendues entre 1200 et 1500 mètres d’altitude. Jeudi la limite pluie/neige remontera à 2000 mètres. Le risque d’avalanche sera de 4 sur 5, les coulées de neige pourraient couper les routes de montagne. Des inondations sont aussi redoutées autour des torrents et des rivières dans lesquels ils se jettent. 

Le département de l'Isère reste placée en vigilance orange pour vents violents et pluie-inondation jusqu'à demain après-midi.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu