Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête en Limousin : aucun blessé, beaucoup de dégâts et plus de 8 000 clients encore privés d'électricité

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin
Limousin, France

La vigilance orange est levée en Limousin. A cause de la tempête, plus de 8 000 foyers sont encore privés d'électricité ce samedi soir. Il y a eu beaucoup de dégâts mais pas d'incident majeur. Le trafic SNCF a été fortement perturbé.

Des rafales jusqu'à 120 kms/h sont attendues ce samedi matin dans le centre-ville de Limoges
Des rafales jusqu'à 120 kms/h sont attendues ce samedi matin dans le centre-ville de Limoges © Radio France - Lucas Valdenaire

Ce samedi matin, la tempête Leiv a traversé le Limousin d'Ouest en Est. Un pic de rafales était attendu vers 10h : jusqu'à 130 km/h dans le nord de la Haute-Vienne et plus de 100 km/h dans le centre-ville de Limoges. Il y a eu de très nombreuses coupures de courant, beaucoup de perturbations sur le réseau SNCF et des centaines d'interventions chez les pompiers et les gendarmes. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer dans la région.

Encore 8 000 clients privés d'électricité

Les pannes d'électricités se sont multiplié dans la matinée. En fin de nuit, on ne comptait que 350 foyers privés de courant. Mais en quelques heures à peine, la société Enedis, anciennement ERDF, a recensé des milliers de pannes avant d'arriver à un pic de coupures aux alentours de 11h avec près de 29 000 clients concernés. Désormais, en Haute Vienne, 4 700 clients sont actuellement privés d'électricité. En Corrèze ils sont 7 000, principalement dans le nord du département (chiffres donnés après 18 heures ce samedi).

Des renforts pour réparer les lignes électriques

Pour les 350 agents Enedis (ex-ERDF) mobilisés sur le terrain, il a fallu localiser les pannes au plus vite. Mais les conditions météos ont compliqué la tâche des professionnels. Selon le directeur territorial, la situation ne sera sûrement pas totalement rétablie avant ce dimanche matin. Des renforts sont attendus à l'aube : une cinquantaine d'agents doivent venir d'autres départements pour soutenir leurs collègues limousins.

Un TER heurte un arbre

Du côté de la SNCF, une cellule de crise était ouverte depuis 8 heures en gare des Bénédictins. Elle a finalement été mise en veille peu après 15 heurs après de nombreux incidents. En milieu de matinée, un TER parti de Limoges a heurté un arbre couché sur les voies à 15 km de Châteauroux. Il y avait cinq voyageurs à bord. Personne n'a été blessé. Sur cette ligne, les trains pouvaient à nouveau circuler en fin de matinée, à vitesse réduite.

Sur le reste du réseau, de la tôle et de branches d'arbres sont tombées sur les voies avec pour conséquence, des retards en cascade et l'arrêt de deux TER sur la ligne Limoges-Poitiers. Le trafic sur la ligne Limoges-Paris a également été perturbée avec deux trains bloqués en gare. Ce samedi soir, la circulation de l'ensemble des trains a repris normalement. Quelques retards sont toujours signalés.

Poids-lourds interdits de circuler

En Corrèze et en Haute-Vienne, les poids lourds ne pouvaient plus circuler sur la N147 dans le sens Limoges-Poitiers, la N141 dans le sens Limoges-Angoulême et sur la N145 dans le sens Gueret-Bellac. Depuis ce samedi midi, leur circulation est de nouveau autorisée.

Pompiers et gendarmes sur le pont

De leurs côtés, les pompiers et les gendarmes ont été largement sollicités toute la journée avec plus de 120 interventions en Haute Vienne et une cinquantaine en Corrèze. Ils ont essentiellement bâché des toitures et dégagé les routes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess