Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Tempête Zeus : 9.400 foyers privés d'électricité cette nuit dans la Loire

lundi 6 mars 2017 à 17:49 - Mis à jour le lundi 6 mars 2017 à 18:38 Par Virginie Salanson, France Bleu Saint-Étienne Loire

La Loire et la Haute-Loire sont toujours placés en alerte orange pour vents violents par Météo-France ce lundi, comme 11 autres départements français. Les vents violents ont touché le réseau électrique et 9.400 foyers ligériens vont passer la nuit de lundi à mardi dans le noir, sans électricité.

À 17 heures, dans la Loire, 20.000 foyers sont privés d’électricité ce lundi.
À 17 heures, dans la Loire, 20.000 foyers sont privés d’électricité ce lundi. © Maxppp -

Météo France a maintenu 11 départements en vigilance orange pour vents violents ce lundi soir, principalement dans le centre de la France et le Sud-Est, dont la Loire et la Haute-Loire. Depuis trois jours, ça souffle très fort chez nous, avec des rafales de 130 à 150 km/h par endroits. À Saint-Chamond, des bourrasques ont été enregistrées à 110 km/h, et jusqu'à 125 km/h à Roanne.

Jusqu'à 125 km/h à Roanne

Le directeur territorial d'ERDF dans la Loire -aujourd'hui Enedis- Augustin Montoussé a confirmé que 24.000 foyers étaient privés d'électricité en début d'après-midi, lundi. La mobilisation d'une soixantaine d'agents a permis de diminuer le nombre de foyers sans électricité, mais, en début de soirée, ce sont toujours 9.400 foyers ligériens qui étaient dans le noir. Et ils vont le rester toute la nuit car les conditions d'intervention sont de plus en plus difficiles dans le département : "sur le terrain, les manœuvres sont de plus en plus difficile car on attend de nouvelles bourrasques et l’obscurité arrive" expliquait Augustin Montoussé, sur France Bleu Saint-Étienne Loire lundi soir.

"Nous continuerons de réparer le réseau au plus tôt demain matin [mardi NDLR], les conditions sont de plus en plus difficiles ce soir - Directeur territorial d'ERDF dans la Loire

Le nord de la Loire, le Pilat et la vallée du Gier sont les secteurs les plus touchés, particulièrement à La Fouillouse, autour de Saint-Galmier et vers Saint-Just-en-Chevalet.

→ À lire aussi - Miracle en pleine tempête : la façade entière d'un magasin se fracasse au sol sans faire de victime

La façade du magasin Gifi de l'Étrat a été arrachée par le vent. - Radio France
La façade du magasin Gifi de l'Étrat a été arrachée par le vent. © Radio France - Tanguy Bocconi

Depuis 13 heures, les pompiers de la Loire ont reçu plus de 900 appels. Les pompiers sont très sollicités car la tempête cause beaucoup de dégâts matériels, comme à l'Étrat, dans la zone commerciale de Saint-Étienne, où une façade de magasin s'est écrasée sur des voitures (voir notre photo), mais sans faire de blessés, ou à Sorbiers, où une partie du toit de l'école a été arraché par le vent.

Attention à limiter vos déplacements, à ne pas vous promenez en forêt et à "appeler pour signaler les situations dangereuses" rappelle Augustin Montoussé, c'est essentiel "à chaque fois que l'on en détecte" explique-t-il. Le numéro d'ERDF pour la Loire est le 09 726 750 42.

Vigilance toute la soirée, la neige annoncée

Météo France annonce encore des rafales à 100 km/h jusqu'à minuit dans la Loire, elles devraient ensuite baisser à 50km/h. Les rafales seront ensuite moins violentes, mais la neige devrait tomber dans la nuit. Sur les crêtes du Mont du Forez et de la Madelaine, ces rafales seront suffisantes pour former des congères.

→ Et aussi - Tempête : les pompiers croulent sous les appels dans la Loire et la Haute-Loire

À partir de 18 heures, la tempête se limite l’Auvergne et au Lyonnais

  - Visactu
© Visactu