Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Gabriel : il n'y a plus de foyers privés d'électricité dans le Berry ce mercredi après-midi

- Mis à jour le
Par

Un peu de neige et du vent : la tempête Garbriel n'a pas épargné le Berry. Ce mercredi matin, 1.700 foyers sont privés d'électricité dans les deux départements de l'Indre et Cher, puis 750 à la mi-journée. Ce mercredi après-midi, tout le réseau a été rétabli.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Anne Lacaud

Accompagnée de vent et de neige, la tempête Gabriel a aussi balayé le Berry même si les dégâts sont limités. Il a neigé sur les hauteurs du Cher en particulier sur le Sancerrois ; dans l'Indre autour d'Aigurande ou encore Eguzon. Certaines lignes de transports scolaires n'ont pas pu être assurées ce matin notamment à Sainte Sévère.  Attention au verglas sur les routes ce mercredi matin : le réseau secondaire peut être glissant par endroits. Les deux départements ont lancé leurs saleuses sur le réseau principal.

Publicité
Logo France Bleu

Des rafales à plus de 100km/h

La région a aussi essuyé  un gros coup de vent : des rafales jusqu'à 109 km/h à Châteauroux selon Météo Centre. Du vent qui a provoqué des coupures d'electricté. Dans le Cher, 1 400 foyers ont été privés de courant, répartis sur une vingtaine de communes, notamment à Dun-sur-Auron, Epineuil-le-Fleuriel ou encore Vouzeron. Globalement, les difficultés se concentrent ce matin sur le Sud et l'Est du département.

Dans l'Indre, moins de 300 clients sont sans Electricité ce mercredi matin. Levroux est la commune la plus impactée. Des coupures aussi a Azay-le-Ferron, Aigurande, St Michel en Brenne ou encore Oulches. Les équipes d'Enédis sont sur le terrain ; dans l'Indre comme dans le Cher, un retour à la normale est prévu dans la journée.

Avec ces coupures d’électricité, les bonnes vieilles bougies ont repris du service comme chez Chantal à Levroux.

La bougie, la radio sur France Bleu Berry...pour patienter - Chantal-Levroux
Un peu de neige et des routes glissantes ce matin à Eguzon - Lucile, auditrice de France Bleu Berry

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu