Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Tempête Gabriel : 15 départements encore en vigilance orange ce mercredi matin, les perturbations près de chez vous

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Pays Basque

Météo France maintient ce mercredi 15 départements en vigilance orange pour le risque de neige-verglas à cause de la tempête hivernale Gabriel qui traverse le pays. France Bleu fait le point sur les perturbations en cours ou à venir près de chez vous.

Il pourrait tomber jusqu'à 15 centimètres de neige par endroits
Il pourrait tomber jusqu'à 15 centimètres de neige par endroits © Maxppp -

C'est la deuxième offensive de l'hiver. La tempête Gabriel arrivée mardi avec son lot de pluie, de vent et de neige, poursuit sa traversée de la France en direction de l'Est. 

Météo France maintient ce mercredi matin 15 départements en vigilance orange.

  - Aucun(e)
- Capture d'écran Météo France

Les 15 départements en vigilance orange à la neige et au verglas :  

.

Des vents jusqu'à 130 km/h, chutes de neige "assez conséquentes" 

Sur la façade Atlantique, les vents pourraient atteindre 130 km/h selon les prévisions de Météo France. Des vents accompagnés de pluies plus ou moins importantes à l'Ouest. Météo France prévoit "un début d'événement à 16 heures ce mardi après-midi" et évoque "des chutes de neige assez conséquentes sur une partie assez vaste du nord du pays" mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi. 

Jusqu'à 15 cm de neige 

Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus "seront généralement de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm". Sur la façade Atlantique, les rafales de vent pourront quant à elles atteindre 130 km/h, et entre 100 et 110 km/h dans l'intérieur des terres.

  - Visactu
© Visactu -

Les perturbations près de chez vous

Axes routiers perturbés

En Ile-de-France, la RN 118 est fermée à toute circulation depuis 15 heures. Elle ne devrait pas rouvrir avant le milieu voire la fin de matinée de ce mercredi, a annoncé la préfecture de police de Paris dans un communiqué. 

La SANEF, qui gère le réseau autoroutier, conseillait aux automobilistes d'anticiper les déplacements et les retours du travail avant 18 heures ce mardi.  

Sur les routes plusieurs centimètres de neige et des vents importants sont attendus sur certaines parties du réseau VINCI Autoroutes. Cet événement météorologique devrait concerner les axes A10, A11, A19, A20, A28, A62, A63, A64, A641, A71, A81, A83, A837, A85, A87 et A89 du réseau VINCI Autoroutes.

Dans le Sud-Ouest, la vitesse maximale autorisée est réduite exceptionnellement à 80km/h pour tous les véhicules. Le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest a pris un arrêté modifiant la réglementation de la circulation, à compter de 16h00 ce mardi, dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Vienne

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de transports de voyageurs ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement

Les mêmes mesures de restriction de circulation sont prises par le préfet de la zone de défense et de sécurité Est pour les neuf départements : les Ardennes, l'Aube, la Côte d'Or, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne.

En Ariège et les Pyrénées-Orientales, les conditions de conduite sont dégradées sur les routes nationales des départements. Pour tous les véhicules le Col du Puymorens (Pyrénées-Orientales) est fermé à la circulation entre La Croisade et La Vignole. La circulation entre les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales s'effectue par le tunnel du Puymorens à péage.

En Lozère, la préfecture interdit la circulation des poids lourds sur l’A75, la RN88 et la RN106 de 17h ce mardi à 6 h mercredi matin.

Dans le Finistère, la préfecture, pour garantir la sécurité des usagers de la route, a abaissé la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest à 70 km/h à compter de 16h jusqu’à mercredi en début de matinée. 

Dans les Vosges, le conseil départemental rappelle que la route des crêtes est fermée pour toute la période hivernale. 

Dans le Massif-Central, une perturbation pluvio-neigeuse est attendue en cours d'après-midi, annonce France Bleu Limousin. La circulation risque d'être très difficile, notamment sur l'A89 et l'A75, en raison d'une couche de 10 cm au-dessus de 500m sur la Haute-Corrèze, et du Ségala à l'Aubrac. 

En Vendée, si les vents venaient à dépasser 120 kilomètres/heures, le passage du Gois et le pont de Noirmoutier seraient alors fermés à la circulation, prévenait ce mardi matin le conseil départemental.

A Nantes, le pont de Cheviré est fermé aux poids-lourds.

En Gironde, la préfecture conseille de limiter ses déplacements, et de ne pas se promener en forêt ou sur le littoral. 

Transports scolaires suspendus 

Dans le Val-d'Oise, les Yvelines, en Essonne et en Seine-et-Marne, les transports scolaires sont suspendus ce mercredi.

Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires sont suspendus pour toute la journée de mercredi.

En Vendée, la préfecture a demandé la mise en place de retours anticipés concernant les transports scolaires. Pour les élèves concernés, les retours de 17 heures se feront à 14 heures, les retours de 18h seront effectués à 15 heures ou 15h30 selon les secteurs, et les retours de 16h30 se feront à l'heure habituelle.

Dans le Loiret, les transports scolaires sont suspendus mercredi.

En Seine-Maritime, la circulation des transports scolaires est interdite pour la journée de mercredi, a annoncé la préfecture.

Dans la Marne et les Ardennes, aucun transport scolaire ne sera effectué.

Dans l'Yonne et la Nièvre, tous les transports scolaires sont annulés pour la journée de mercredi.

Dans le Cher, les transports sont suspendus.

La préfecture du Puy-de-Dôme suspend les transports scolaires pour mercredi.

Dans l'Aisne, la préfecture interdit les transports scolaires mercredi dans tout le département.

SNCF, aéroports et liaisons maritimes 

La SNCF a contacté plus de 100.000 clients afin qu'ils vérifient que leur train est maintenu avant de venir en gare.  Si les chutes de neige devenaient importantes, la SNCF pourrait décider de ralentir localement la vitesse de certains TGV afin d'éviter des projections de morceaux de glace lors des croisements.

A l'aéroport d'Orly, une trentaine de vols sont annulés ce mardi soir entre 20h et 20h30. L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ne sera pas affecté : les moyens de dégivrage et de déneigement permettant de poursuivre l'activité normalement, a précisé la Direction générale de l'aviation civile.

Dans le Morbihan, certaines liaisons maritimes proposées par la Compagnie Océane sont annulées. C'est le cas de la liaison Lorient-Groix et de celle reliant Le Palais à Quiberon.