Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

Tempête Gabriel : Marne et Ardennes en vigilance orange neige-verglas, les transports scolaires annulés mercredi

mardi 29 janvier 2019 à 9:39 Par Bénédicte Courret et La rédaction France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Champagne-Ardenne

La Marne et les Ardennes sont placés en vigilance orange ce mardi comme la moitié du pays. La tempête Gabriel approche avec des prévisions météo qui impliquent neige et verglas. Le groupe autoroutier Sanef recommande la prudence. Les transports scolaires marnais et ardennais sont annulés.

La Marne et les Ardennes en vigilance orange à la neige (illustration).
La Marne et les Ardennes en vigilance orange à la neige (illustration). © Radio France - Martine bréson

Marne, France

C'est reparti pour un nouvel épisode hivernal. Après l'alerte météo que nous avons connue la semaine dernière, la tempête en approche ce mardi s'appelle Gabriel. Météo France a placé plus de 40 départements français en vigilance orange neige-verglas, vents violents ou avalanches. La Marne et les Ardennes, comme leurs voisins picards et nordistes, sont concernés par le risque de neige-verglas. Écoutez France Bleu Champagne-Ardenne pour suivre les éventuelles perturbations du trafic. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus "seront généralement de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm" selon Météo France.

Le groupe autoroutier Sanef incite à la prudence

Sur les routes, le groupe Sanef incite à la prudence dans plusieurs régions, dont le Grand Est. En prévision des chutes de neige annoncées à partir du milieu d’après-midi, le réseau autoroutier incite ses clients à "anticiper leurs retours, éviter les déplacements durant la nuit prochaine et se tenir informés de l ’évolution des conditions météo", mais aussi "à prévoir leurs retours travail-domicile avant 18h et à éviter les déplacements durant la nuit prochaine".

Pas de transports scolaires dans la Marne et les Ardennes

Le Département de la Marne a fait un point à 13h sur l'état des routes et notamment du trafic. Il indique que "des patrouilles et des traitements ont été effectués et les conditions de circulation sont normales". Les services du département qui ont néanmoins annoncé en début d'après-midi l'interruption des services de transports routiers scolaires et interurbains de voyageurs sur l’ensemble de la Marne pour la journée du mercredi 30 janvier, après arrêté préfectoral "compte tenu de l'alerte orange neige-verglas de Météo France" qui débute ce mardi 29 janvier à 20h.

La préfecture des Ardennes a emboîté le pas, en annonçant l'interruption des transports scolaires toute la journée du mercredi 30 janvier.

Restriction de circulation sur les poids lourds

En plus de mettre en place l'interdiction de dépassement pour tous les véhicules sur routes nationales et autoroutes, la préfecture Grand Est a elle instauré la limitation de la vitesse à 80 km/h sur l'ensemble des axes du réseau routier pour les poids lourds, à partir de 20h ce mardi. 16 départements sont concernés, dont les Ardennes et la Marne.

La préfecture Grand Est qui indique également qu'en raison de l'interdiction des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier francilien à partir de 19h ce mardi, les poids lourds devant se rendre en Île-de-France "seront donc stockés sur des voies de circulation a minima toute la nuit. Les poids lourds sont invités à anticiper leur arrêt et à passer la nuit sur les aires de repos aménagées à cet effet. Il est conseillé aux automobilistes d’éviter l’Île-de-France et de se renseigner sur les conditions de circulation avant leur départ".

La circulation des poids lourds est donc interdite sur les axes suivants en direction de l’Île-de-France dans la Marne : autoroutes A4, A5, A6 et RN4.

"La plus grande vigilance est demandée aux usagers de la route qui, s’ils le peuvent, sont invités à différer leurs déplacements, à éviter les secteurs concernés et à s’informer avant de prendre le départ", prévient la préfecture Grand Est.

Les villes mettent en marche le dispositif de viabilité hivernale

Du côté des communes, on s'active également en prévision de la tempête Gabriel, notamment par l'intermédiaire de la viabilité hivernale. C'est le cas de Reims, qui met en place ce dispositif ce mardi à partir de 20h et jusqu'au lendemain midi. La ville passe en vigilance orange neige-chaussée glissante afin d'assurer le maintien de la circulation rémoise.

Dès 19h30, la commune "déploiera ses saleuses à titre préventif et sur les circuits prioritaires" sur les 500 km de voirie urbaine et les 20 km de pistes cyclables de la ville. Et d'ajouter : "Pour la circulation de demain matin, les habitants sont invités à anticiper une durée de trajet plus longue qu’habituellement car les chaussées seront rendues glissantes compte tenu des conditions météorologiques annoncées. Rappelons que les habitants sont invités à rendre praticable les trottoirs situés au pied de leur logement."

Néanmoins, à Reims, les bus ne circuleront pas avant 6h30 mercredi, "sous réserve de l'évolution des conditions climatiques", précise le réseau Citura dans un communiqué, et ajoute : "Les tramways quant à eux, devraient fonctionner normalement, si toutefois la météo le permet." Un point circulation du réseau bus-tram devrait être réalisé ce mercredi à 6h.

  - Visactu
© Visactu -