- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Cantal
- Infos
- Environnement
- Tempête Gabriel : le Cantal placé en vigilance orange neige-verglas
Tempête Gabriel : le Cantal placé en vigilance orange neige-verglas
A l'approche de la tempête Gabriel, Météo France a placé ce mardi le Cantal en vigilance orange neige-verglas. 41 départements sont concernés.

La tempête Gabriel arrive avec son lot de pluie, de vent et de neige. Météo France a placé mardi matin 41 départements français en vigilance orange, le Cantal en fait partie pour un phénomène de neige-verglas. Localement, on attend jusqu'à 15 cm de neige.
Jusqu'à 15 cm sur l'Ouest du Cantal dont Aurillac
Selon les prévisions de Météo France, une perturbation aborde le département par l'ouest en début d'après-midi mardi. Les chutes de neige se renforcent en fin d'après-midi et en soirée avant de se décaler plus à l'est en cours de nuit. La limite pluie-neige est aux alentours de 400m d'altitude. Elle remonte temporairement vers 600m en soirée avant de redescendre en début de nuit de mardi à mercredi. D'ici mercredi fin de nuit, on attend 5 à 15 cm de neige sur l'Ouest du département dont Aurillac, plutôt 5 à 10 cm sur la région sanfloraine, et 20 à 40 cm en altitude au-dessus de 1000m.
Météo France annonce aussi des rafales de vent de 60 à 70 km/h en plaine, 70 à 90 km/h en altitude. Il y a donc un risque important de formation de congères.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.