Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Gabriel : le Cantal placé en vigilance orange neige-verglas

Par

A l'approche de la tempête Gabriel, Météo France a placé ce mardi le Cantal en vigilance orange neige-verglas. 41 départements sont concernés.

Le Cantal est placé en vigilance orange neige-verglas, jusqu'à 15 cm attendus dans l'Ouest du département
Le Cantal est placé en vigilance orange neige-verglas, jusqu'à 15 cm attendus dans l'Ouest du département © AFP - Thierry Zoccolan

La tempête Gabriel arrive avec son lot de pluie, de vent et de neige. Météo France a placé mardi matin 41 départements français en vigilance orange, le Cantal en fait partie pour un phénomène de neige-verglas. Localement, on attend jusqu'à 15 cm de neige. 

Publicité
Logo France Bleu
41 départements placés en vigilance orange ce mardi pour vent violent, neige-verglas ou avalanches © Visactu

Jusqu'à 15 cm sur l'Ouest du Cantal dont Aurillac

Selon les prévisions de Météo France, une perturbation aborde le département par l'ouest en début d'après-midi mardi. Les chutes de neige se renforcent en fin d'après-midi et en soirée avant de se décaler plus à l'est en cours de nuit. La limite pluie-neige est aux alentours de 400m d'altitude. Elle remonte temporairement vers 600m en soirée avant de redescendre en début de nuit de mardi à mercredi. D'ici mercredi fin de nuit, on attend 5 à 15 cm de neige sur l'Ouest du département dont Aurillac, plutôt 5 à 10 cm sur la région sanfloraine, et 20 à 40 cm en altitude au-dessus de 1000m.
Météo France annonce aussi des rafales de vent de 60 à 70 km/h en plaine, 70 à 90 km/h en altitude. Il y a donc un risque important de formation de congères.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu