Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Gabriel : toute la Bourgogne est en alerte orange neige et verglas

Par

Météo France a étendu ce mardi matin sa vigilance orange à la neige et au verglas à cinq départements supplémentaires, à l'approche de la tempête Gabriel : la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

neige - illustration
neige - illustration © Maxppp - LAURENT DARD

Cinq départements supplémentaires rejoignent la liste déjà longue des départements en alerte météo, à l'approche de la tempête Gabriel :  la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont désormais aussi concernées. En revanche, la vigilance orange aux avalanches a été levée pour l'Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.            

Publicité
Logo France Bleu

43 départements en vigilance orange neige et du vent    

Dans le détail, 34 départements sont en vigilance orange à la neige et au verglas, du Nord à l'Aveyron, en passant par l'Ile-de-France et la Normandie. Les départements concernés sont les suivants : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, l'Oise, les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Cher, le Loiret, l'Yonne, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), les Yvelines, la Seine-et-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire.      

carte Météo France pour la Côte d'Or la nuit prochaine - Météo France

Neuf départements sont en vigilance orange au vent violent : 

la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.                     

Météo France prévoit "un début d'événement à 16h cet après-midi" et évoque "des chutes de neige assez conséquentes sur une partie assez vaste du nord du pays" ce soir et la nuit prochaine. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus "seront généralement de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm". Sur la façade Atlantique, les rafales de vent pourront quant à elles atteindre 130 km/h, et entre 100 et 110 km/h dans l'intérieur des terres.

Les recommandations des préfectures -

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu