Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Gabriel : toute la Bourgogne est en alerte orange neige et verglas

-
Par , France Bleu Bourgogne

Météo France a étendu ce mardi matin sa vigilance orange à la neige et au verglas à cinq départements supplémentaires, à l'approche de la tempête Gabriel : la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

neige - illustration
neige - illustration © Maxppp - LAURENT DARD

Cinq départements supplémentaires rejoignent la liste déjà longue des départements en alerte météo, à l'approche de la tempête Gabriel :  la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont désormais aussi concernées. En revanche, la vigilance orange aux avalanches a été levée pour l'Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.            

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

43 départements en vigilance orange neige et du vent    

Dans le détail, 34 départements sont en vigilance orange à la neige et au verglas, du Nord à l'Aveyron, en passant par l'Ile-de-France et la Normandie. Les départements concernés sont les suivants : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, l'Oise, les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Cher, le Loiret, l'Yonne, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), les Yvelines, la Seine-et-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire.      

carte Météo France pour la Côte d'Or la nuit prochaine
carte Météo France pour la Côte d'Or la nuit prochaine - Météo France

Neuf départements sont en vigilance orange au vent violent : 

la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.                     

Météo France prévoit "un début d'événement à 16h cet après-midi" et évoque "des chutes de neige assez conséquentes sur une partie assez vaste du nord du pays" ce soir et la nuit prochaine. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus "seront généralement de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm". Sur la façade Atlantique, les rafales de vent pourront quant à elles atteindre 130 km/h, et entre 100 et 110 km/h dans l'intérieur des terres.

Les recommandations des préfectures
Les recommandations des préfectures -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess