Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête : les vents les plus forts attendus samedi en Vendée

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu
Île de Noirmoutier, Vendée, France

La première tempête a déjà soufflé fort ce vendredi en Loire-Atlantique et en Vendée. Mais la deuxième, ce samedi, devrait être pire. C'est la Vendée qui devrait être la plus touchée. La vigilance orange est levée pour la Loire-Atlantique.

La tempête en Vendée
La tempête en Vendée © Radio France - Emmanuel Sérazin

La tempête Kurt a déjà soufflé très fort ce vendredi après-midi en Loire-Atlantique et en Vendée, avec des rafales jusqu'à 122 km/h sur l'île d'Yeu et jusqu'à 108 km/h à La-Roche-sur-Yon, une première depuis 2008. Les pompiers des deux départements ont été très sollicités, avec 120 intervention en Vendée, 88 en Loire-Atlantique et 450 appels en quelques heures !

Le vent aurait fait sa première victime à Nantes

Ça reste à confirmer, mais c'est à cause du vent qu'un mur se serait écroulé près du stade de la Beaujoire à Nantes. Une passante a été tuée. C'est en déblayant les gravas que les ouvriers du chantier qui se trouve juste derrière ont découvert son corps.

Les passagers de 8 voitures bloqués sur le gois

Les autres conséquences de la première des trois tempêtes du week end ont heureusement été beaucoup moins grave. les 10 passagers de 8 voitures qui l'ont échappé belle en Vendée... Ils se sont retrouvés bloqués sur le Gois entre Noiremoutier et le continent. Les pompiers ont du aller les chercher. Des arbres sont tombés sur les voies de chemin de fer entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles Croix de vie et même un trampoline ! qui ont provoqué des retards. Et la ligne 2 du tram a été coupée pendant deux heures à Nantes, là aussi à cause d'un arbre, dans le quartier des facs.

Ce vendredi à 18h, 1.700 foyers étaient privés d'électricité en Loire-Atlantique (mais 90% devaient être raccordés dans la soirée) et 1.500 en Vendée.

Le plus fort des vents attendu ce samedi avec la tempête Leiv

Après Kurt, c'est la tempête Leiv qui va frapper encore plus fort ce samedi matin. La vigilance orange est levée pour la Loire-Atlantique mais pas pour la Vendée où les rafales pourraient atteindre les 160 km/h d'après les estimations météo. Le département limitrophe de la Charente-Maritime a d'ailleurs été placé en vigilance rouge, comme la Charente et la Gironde.

Plan communal de sauvegarde activé à La-Faute-sur-Mer et à L'Aiguillon-sur-Mer

Résultat, La-Faute-sur-Mer et L'Aiguillon-sur-Mer qui sont juste en face de la Charente-Maritime et qui gardent le souvenir très douloureux de Xynthia, ont activé leur "plan communal de sauvegarde", comme le prévoit le plan de prévention des risques. "On a alerté la population sur place et les gens qui ont des résidences secondaires", explique Laurent Huger, le premier adjoint de La-Faute-sur-Mer. "Pour qu'ils demandent, par exemple, à leurs voisins de rentrer ce qu'ils auraient pu laisser dehors. Voilà ce qui a été fait. Pour le reste, tout le monde est en alerte, tous les services, pour intervenir s'il y a des poteaux ou des arbres qui tombent. C'est plutôt le vent qui nous inquiète, parce que pour la marée, on est sur des petits coefficients. Mais on ira quand même vérifier les digues samedi, après les rafales les plus fortes". Le département est aussi en vigilance vagues-submersion pour ce samedi. C'est pour l'anse de l'Aiguillon qu'il y a le plus de risques.

Tous les trains supprimés entre Nantes et Les-Sables-d'Olonne

Par précaution, puisque c'est là que le vent va souffler le plus fort, la SNCF supprime tous les trains entre Nantes, La-Roche-sur-Yon et Les-Sables-d'Olonne entre 7h et 10h.

Autres conséquences de la tempête, Fontenay-le-Comte annule le marché de samedi matin, place de Verdun. La ville de Nantes interdit elle l'accès à toutes les aires de jeux et les stades municipaux de vendredi à dimanche inclus. Même chose pour les parcs et jardins à Rezé à cause des chutes d'arbres.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess