Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Tempête Zeus : des vents violents et de nombreuses perturbations en Loire-Atlantique et en Vendée

lundi 6 mars 2017 à 12:54 Par Martial Cure, France Bleu Loire Océan

La tempête Zeux frappe depuis ce lundi matin la Loire-Atlantique et la Vendée. Ce coup de vent perturbe sérieusement les transports. Plusieurs ponts sont fermés, des routes sont coupées et des trains ne circulent plus. A midi ce lundi, plus de 25.000 foyers sont privés d'électricité.

De nombreux arbres ont été arrachés en Loire-Atlantique (comme ici à Saint-Nazaire) et en Vendée
De nombreux arbres ont été arrachés en Loire-Atlantique (comme ici à Saint-Nazaire) et en Vendée © Radio France - Maureen Suignard

Loire-Atlantique, France

La Loire-Atlantique et la Vendée essuient depuis ce lundi matin de forts coups de vent. Nos deux départements sont frappés de plein fouet par la tempête Zeus, comme la Bretagne où le vent est encore plus fort que prévu.

Des rafales jusqu'à 155 km/h à la pointe de Chemoulin et deux blessés en Vendée

Chez nous, des rafales à 155 km/h ont été enregistrées à la pointe de Chemoulin, sur la commune de Saint-Nazaire. Ça souffle fort aussi en Vendée avec des vents jusqu'à 111 km/h à Noirmoutier. 109 km/h de vent ont été enregistrés à Nantes ce lundi matin. Les pompiers et les gendarmes sont débordés : plus de 260 interventions en Vendée, il y a deux blessés légers au Poiré-sur-Vie, plus de 160 en Loire-Atlantique.

Fermeture des ponts

Conséquences, les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré sont fermés. Le premier à cause de la tempête, le second à cause de camions qui se sont couchés sur les voies. L'un d'eux a même perdu sa bâche qui a atterri sur les caténaires du train de la ligne Nantes-Sainte-Pazanne. En Vendée, une quinzaine de routes ont été coupées à cause d'arbres qui sont tombés.

La SNCF conseille d'éviter de se déplacer jusqu'à 15h

Toujours à cause du vent, de nombreuses perturbations à la SNCF : aucun train depuis Nantes vers l'Ouest (la presqu'île de Guérande et la Bretagne), pas de TER non plus vers Saint-Gilles, vers La-Roche-sur-Yon et vers Les-Sables-d'Olonne, pas de tram-train vers Châteaubriant. La SNCF conseille aux voyageurs d'éviter de se déplacer avant 15h.

Au niveau du trafic aérien et de l'aéroport de Nantes, une dizaine de vols ont du être déroutés vers Paris, Rennes et La Rochelle ce lundi matin à cause de la tempête. Il faut y ajouter les 36 annulés, sur l'ensemble de la journée, à cause de la grève des contrôleurs.

Plusieurs milliers de foyers sont également privés d'électricité : 20.500 à midi en Loire-Atlantique, 12.000 en Vendée.

Pour les autres dégâts, la toiture d'une des deux stations Total de Saint-Brévin a été arrachée, à Vertou, un panneau du mur de la halle des sports s'est envolé et à Nantes, le quai Wilson est fermé parce des morceaux de tôle menacent de s'envoler. De nombreux arbres ont également été cassés où arrachés par la tempête.