Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Toulouse : pensez à commander votre vignette Crit'air pour circuler les jours de pollution

lundi 20 novembre 2017 à 17:37 Par Vanessa Marguet, France Bleu Occitanie

L'épisode de pollution se poursuit à Toulouse et la préfecture de Haute-Garonne invite les automobilistes du département à se procurer les vignettes Crit'Air. Elles seront nécessaires quand il y aura des mesures de circulation différenciée, lors des prochains pics de pollution.

Le préfet de Haute-Garonne mettra en place prochainement des mesures de circulation différenciée. © Radio France - Radio France
Le préfet de Haute-Garonne mettra en place prochainement des mesures de circulation différenciée. © Radio France - Radio France © Radio France - Stéphanie Mora

Toulouse, France

L'observatoire régional de la qualité de l'air, Atmo Occitanie, a de nouveau déclenché ce lundi le seuil d'alerte pour les particules fines en suspension, car l'indice de qualité de l'air est très mauvais : 8 sur une échelle qui va jusqu'à 10, et la situation ne devrait pas s'arranger ce mardi. La préfecture de Haute-Garonne demande donc aux automobilistes de continuer à réduire leur vitesse de 20 km/h sur les principaux axes routiers de la Haute-Garonne, comme c'est déjà le cas depuis samedi matin. Mais les services de l'Etat ne veulent pas en rester-là. Le préfet doit annoncer lundi 27 novembre les détails d'un nouveau dispositif pour les prochains épisodes de pollution : la circulation différenciée.

6 sortes de vignettes différentes

Le dispositif est basé sur un système de vignettes à coller sur les voitures, en fonction du niveau de pollution de chaque véhicule : les vignettes Crit'Air. Vous pouvez les commander dès maintenant sur le site internet dédié, muni de votre carte grise. Cela prend 5 minutes, cela coûte 4,18 euros (3.70 euros + 0.48 de frais d'envoi) et on vous attribue une vignette si votre voiture date de moins de 20 ans. Les véhicules immatriculés la première fois avant le 1er janvier 1997 sont exclus du dispositif.

Pour tous les autres, il existe six vignettes différentes : la verte sans numéro est réservée aux véhicules électriques, la 5 de couleur bleu-gris est destinée aux véhicules diesel qui datent d'avant 2001. Et entre les deux, si vous avez par exemple une voiture essence qui date de 2008, vous aurez une vignette jaune, portant le numéro 2.

La préfecture invite les automobilistes à se procurer rapidement cette vignette, car dans les prochaines semaines, lorsqu'il y aura un pic de pollution, le préfet pourra décider par exemple que seuls les véhicules portant les vignettes aux numéros 0,1, 2 peuvent rouler. Evidemment, les conducteurs qui circuleront sans la bonne vignette pourront être sanctionnés. La loi prévoit une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros pour les poids lourds.

Il y a déjà eu près de 8.5 millions de vignettes distribuées par le site www.certificat-air.gouv.fr. La ville de Paris s'en sert déjà, ainsi que la métropole de Grenoble et celle de Lyon est en train d'y passer également.