Climat – Environnement

Tours : 3 chercheurs de l'IRBI viennent de publier une étude sur la nocivité du Glyphosate sur les moustiques

mardi 28 août 2018 à 14:01 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine

Le glyphosate serait-il nocif pour certains animaux ? L'herbicide controversé, s'il tue les mauvaises herbes, aurait aussi un effet nocif sur le système nerveux de certains insectes. C'est la conclusion de recherches menées sur des moustiques par trois chercheurs de l’université de Tours..

Le Round'up est un des désherbants utilisant le glyphosate
Le Round'up est un des désherbants utilisant le glyphosate © Maxppp - Alain Delpey/Maxppp

Tours, France

Trois chercheurs de l'IRBI, l'Institut de recherche biologique de l'instecte basé à Tours viennent de publier dans le Journal of Experimental Biology, l'une des plus prestigieuses revues scientifiquee au monde, une étude sur l'impact du glyphosate sur les animaux. Cet herbicide, connu du grand public sous le nom "Round-Up", a été testé sur des moustiques. Ces trois chercheurs assurent que l'impact du glyphosate est réel chez les animaux. Il perturbe le système nerveux. Il impacte les capacités d'apprentissage et le comportement. Fernando Guerrieri est le responsable de l'étude scientifique.  "Cela démonte l'argument des fabricants qui explique que le glyphosate détruit exclusivement les plantes. C'est une découverte de constater que l'herbicide agit sur le système nerveux central des moustiques. Pour mesurer, une éventuelle dangerosité sur la santé humaine, à long terme, ce qu'il faut maintenant c'est de tenir cette étude comme indice et réaliser une étude sur les humains pour voir si il y a ou pas des effets sur la santé."

L'étude montre que l'herbicide a un impact sur les capacités d'apprentissage