Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
An Error Occurred: Forbidden

Oops! An Error Occurred

The server returned a "403 Forbidden".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.
An Error Occurred: Forbidden

Oops! An Error Occurred

The server returned a "403 Forbidden".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.
Climat – Environnement

Tours : après les soirées à la guinguette, des déchets sur les bords de Loire

vendredi 1 juin 2018 à 6:35 Par France Bleu Touraine, France Bleu Touraine

La guinguette de Tours, Tours-plage, les balades... nous pouvons dire que les bords de la Loire sont bondés à l'arrivée des beaux jours. Entre pique-niques et apéritifs, les bords de Loire sont jonchés de déchets et les équipes de nettoyage de la ville ont du travail.

Les bords de Loire au petit matin.
Les bords de Loire au petit matin. © Radio France - Surfrider fondation Indre-et-Loire

Tours, France

Parfois, la guinguette de Tours peut attirer jusqu'à 5 000 personnes. Les tourangeaux profitent de ce bel espace pour parfois prendre l'apéritif... entre canettes, bouteilles et emballages de nourriture : les poubelles sont bondées et les bords de Loire peuvent être jonchés de déchets après la soirée. 

François se balade tôt le matin en bords de Loire et y remarque les nombreux déchets.

Le matin c'est une catastrophe" - François, un promeneur habitué des bords de Loire

François se balade tôt le matin en bords de Loire et y remarque les nombreux déchets, "les gens ne sont pas raisonnables. Ils pourraient mettre leurs déchets dans les poubelles. En printemps et en été, elles sont vraiment remplies, ça déborde même." Mais dès 9 heures, le promeneur constate que les équipes de nettoyage ramassent et nettoient tout. "Du moment que c'est propre à 11 heures, ce n'est pas grave. _La propreté est satisfaisante au cours de la journée_."

C'est satisfaisant pour François, grâce aux trois agents qui ramassent les 400 kilos de déchets hors des 20 poubelles et 20 bacs entre le pont Napoléon et Wilson. Les équipes viennent ramasser de 8 heures à 11 heures. Les promeneurs du petit matin voient les déchets, les agents "n’intervenant pas plus tôt car parfois des personnes sont en état d'ébriété", explique Brice Droineau, adjoint au maire de Tours. "C'est aussi par respect pour _le personnel qui est en train d'intervenir et qui doit nettoyer et ramasser tous ces déchets qui n'ont pas été mis dans les poubelles qui sont à cet effet._"

"Faire évoluer les mentalités"

"Il ne faut pas juger non plus. On ne peut pas dire ce sont les incivilités des gens et la mairie qui ne fait rien. Tout cela ce sont des faux débats. _Ce qu'il faut, c'est faire évoluer les mentalités_" affirme Ronan Brient, Président de l'association Le Petit Monde qui organise en partie la guinguette. "Si on prend les gens un par un et les jeunes notamment, ils défendent le développement durable et le respect de la nature. Mais avec le monde, la foule et le collectif, des fois nous nous perdons un peu" ajoute-t-il. 

Ce qui joue beaucoup aussi, c'est l'affluence de monde selon le Président de l'association : "De ce que j'ai vu, sur les ouvertures, cela peut aller jusqu'à 5 000 personnes. Et l'agglomération fait déjà un très beau travail de nettoyage. Moi ça me brise le cœur cette histoire." Ronan Brient met en avant la sensibilisation, il veut mettre "le paquet sur de la mobilisation mais on reste conscient que c'est un chemin qui est long car _prendre conscience c'est long et se mettre en adéquation avec ses belles pensées c'est très long_".

Tours ce n'est pas une ville où on peut se dire "on laisse les mégots sur le trottoir qui seront nettoyés par des machines", mais c'est un espace naturel qui convienne d'être traité comme tel".

La ville de Tours aura une brigade verte à partir du premier juillet 2018. L'objectif est d'améliorer la propreté des rues, en allant de sensibilisation à répression si besoin. L'association Le Petit Monde, qui organise la guinguette, met régulièrement en place des journées de nettoyage de bords de Loire. 

Lire aussi → Indre-et-Loire : ils ramassent bénévolement les déchets sur les bords de Loire