Climat – Environnement

Tremblement de terre de magnitude 3,9 dans la région de Brest

Par Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 2:31

L'épicentre a été localisé au Nord de Brest, sur la commune côtière de Plouguerneau et à quelques dix kilomètres de profondeur, selon les données publiées par le Réseau National de Surveillance Sismique.
L'épicentre a été localisé au Nord de Brest, sur la commune côtière de Plouguerneau et à quelques dix kilomètres de profondeur, selon les données publiées par le Réseau National de Surveillance Sismique. © Visactu

Un séisme de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter a frappé ce dimanche soir le Nord-Finistère, déclenchant un déluge de questions et d'inquiétudes sur les réseaux sociaux.

Il est 22h27, ce dimanche, quand les habitants du Nord-Finistère sentent la terre trembler. Céline par exemple, évoque une "sensation bizarre". Eric, lui, parle d'une "sacrée secousse", accompagnée d'un "grondement". Vous êtes nombreux à avoir entendu ce bruit, assez impressionnant. Au point que certains ont même cru à une explosion.

Magnitude 3,9 et épicentre au Drennec

Il n'en est rien. Le Bureau Central Sismologique Français explique qu'il s'agit bien d'un tremblement de terre, de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter et dont l'épicentre se situe à 2km au Nord du Drennec. Il semble avoir été ressenti sur une large partie du Finistère nord.

"ça fait un drôle d'effet de voir son sapin tanguer"

La secousse a été ressentie au Drennec donc, à Plouvien, Plabennec, au Folgoët, mais aussi parfois un peu plus loin. Marie par exemple explique que son lit a bougé en Presqu’île de Crozon. Marguerite affirme qu'elle a senti le tremblement de terre à Guipavas : "Pas de doute ! ça n'a rien à voir avec un avion de ligne !", affirme-t-elle. Clarisse ajoute "ça fait un drôle d'effet de voir son sapin tanguer"

"On a bien senti les vibrations, je ne sais pas comment nos maisons supportent ça !"

Pour beaucoup, cette secousse sismique rime surtout avec une grosse frayeur. "Ho punaise ça a bien tremblé au restic....pendant 10 secondes", explique par exemple Mik sur Facebook, tandis que Ninie lui répond : "Nous on a bien senti les vibrations ! ça fait peur ! Je ne sais pas comment nos maisons supportent ça !!"

  • Appelez nous au 02.98.53.65.65 ce lundi matin pour raconter sur France Bleu ce que vous avez ressenti.
En ressentant la secousse, vous avez été nombreux à interpeller France Bleu Breizh Izel via les réseaux sociaux. - Radio France
En ressentant la secousse, vous avez été nombreux à interpeller France Bleu Breizh Izel via les réseaux sociaux. © Radio France - Annaïg Haute