- Accueil
- Infos
- Environnement
- Tri sélectif : la Bretagne première région de France !
Tri sélectif : la Bretagne première région de France !
La Bretagne est la bonne élève du tri sélectif ! Avec 68,8 kg d'emballages triés par habitant en 2016, les Bretons trient de plus en plus et c'est le Morbihan qui est le plus à la pointe.

Les Bretons trient beaucoup plus que la moyenne nationale. Précisément 20 kg d'emballages de plus que la moyenne des français chaque année. En 2016, chaque habitant de la région a jeté en moyenne 68,8 kg d'emballage dans une poubelle recyclable, contre 47,6 kg au niveau national.
Dans la région, depuis 3 ans, Eco-emballage (devenu Citeo) étend progressivement les consignes de tri à tous les emballages .
Un tiers des bretons peuvent trier tous les emballages
Treize collectivités bretonnes ont étendu le tri à tous les emballages : "1,2 millions de Bretons, peuvent désormais trier tous leurs emballages dans le bac jaune, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes", explique Citeo (le nouveau nom d'Eco-emballages). C'est dans les Côtes-d'Armor que ce dispositif est le plus étendu, il concerne près de neuf habitants sur dix (c'est un sur deux dans le Morbihan).
Depuis la mise en place de ces nouvelles consignes de tri, les Bretons trient en moyenne 1 kg de déchets en plus chaque année. Les supports pédagogiques permettent d'inciter les habitants de la région à trier d'avantage.
Les Morbihannais champions du tri!
Avec 77 kg triés par habitant chaque année, le Morbihan est le meilleur élève de la région, suivi de près par les Côtes-d'Armor (75 kg). Les Finistériens jettent en moyenne 67 kg dans des poubelles dédiées au tri, c'est 62 kg en Ille-et-Vilaine.
Logiquement, c'est le verre qui pèse le plus lourd dans ces déchets triés.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.