Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

La réhabilitation des trognes en Puisaye est lancée

jeudi 10 mai 2018 à 19:50 Par Damien Robine, France Bleu Auxerre

"T'as vu nos trognes !" : c'est le nom du projet de valorisation et de réhabilitation de ces arbres taillés par étêtage lancée par une association de Puisaye, la Station de recherche pluridisciplinaire des Metz (SRPM).

Voici à quoi ressemblent ces arbres têtards, trognes ou étrognes
Voici à quoi ressemblent ces arbres têtards, trognes ou étrognes © Radio France - Damien Robine

Yonne, France

Les étrognes, trognes ou têtards sont des arbres qui ont été taillés par étêtage. On les reconnait à leur tête disproportionnée qui repose sur le tronc. Elle peut accueillir plusieurs branches.  Ils sont notamment utiles pour la biodiversité. Mieux encore, ils représentent un véritable trésor pour le bocage poyaudin. 

On produit plus de bois en moins de temps avec les trognes

Ces étrognes ou arbres têtards sont un véritable trésor pour le bocage poyaudin. Reportage Damien Robine.

Premièrement parce qu'ils produisent du bois de chauffage en gardant le tronc de l'arbre . Et ça fait une sacrée différence explique Romuald Bardot de l'association poyaudine. "Ça permet à l'arbre de garder ses réserves dans le tronc et de redémarrer beaucoup plus vite. Donc on produit plus de bois en moins de temps." 

Gaelle Massé et Romuald Bardot de la station de recherche pluridisciplinaire des Metz - Radio France
Gaelle Massé et Romuald Bardot de la station de recherche pluridisciplinaire des Metz © Radio France -

Les trognes sont exploités par l'homme depuis la préhistoire. Ils constituent également des habitats pour les animaux. "Dans le tronc au bout d'un moment il va y avoir des cavités, des creux, du terreau qui va se mettre dedans. Donc tout ça, c'est un gîte pour de nombreux animaux , des insectes, des oiseaux , des hérissons. "  

Les enfants font des cabanes dans les têtards

Et puis les étrognes sont un symbole du bocage poyaudin  affirme Gaelle Massé coordinatrice de l'association. C'est un atout pour attirer les touristes qui viennent randonner chaque année en Puisaye. "Tous les enfants qui vivent ici et qui traînent dans les bois, ils jouent dans les têtards. On fait des cabanes dans les têtards. Les touristes qui passent dans un chemin avec des alignements de têtards sont fascinés par ces formes sculpturales qui font penser à des décors de sorcellerie." 

On trouve aussi des trognes en ville comme ici à Toucy - Radio France
On trouve aussi des trognes en ville comme ici à Toucy © Radio France -

Une application mobile pour recenser les trognes et pour les localiser

Et pour mettre les têtards, trognes ou étrognes sur le devant de la scène, une application mobile va voir le jour. Elle sera destinée aussi bien aux habitants de Puisaye, qu'aux touristes.

Pour recenser et localiser ces arbres, une application mobile verra le jour d'ici deux ans. Romuald Bardot est membre de l'association qui défend le projet.

Enfin le projet de valorisation et de réhabilitation des étrognes de Puisaye a été soumis à l'appel national du plan climatique, qui pourrait le financer en partie.  Pour voter pour ce projet , ce vendredi est le dernier jour, rendez vous sur le site internet monprojetpourlaplanete.gouv.fr.

En savoir plus sur le projet et y participer