- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Environnement
- Trois conseils simples pour éviter la panne de voiture pendant la canicule
Trois conseils simples pour éviter la panne de voiture pendant la canicule
En période de canicule, le nombre de pannes automobiles explose. Pour faire face aux 25.000 appels quotidiens attendus à partir de mercredi, Mondial Assistance, qui couvre un Français sur quatre, renforce les effectifs de son centre d'appels du Mans.

Problèmes de batterie, problèmes électroniques, climatisations malmenées : en période de canicule, comme celle qui va toucher la France pour cette dernière semaine de juin 2019, le nombre de pannes automobiles explose littéralement, ce qui se traduit par une très forte augmentation des appels à Mondial Assistance. De 20.000 appels attendus ce lundi 24 juin 2019, le directeur des opérations Pascal Fanton s'attend à passer à 25.000 appels quotidiens à compter de mercredi.
Trois conseils pour limiter les problèmes en voiture pendant la canicule
Doucement sur la clim
"5 à 7 degrés en dessous de la température extérieure, c'est suffisant", assure Pascal Fanton, "et cela évite aussi un choc thermique quand on sort du véhicule".
Changer sa batterie si elle est en fin de vie
"Nous savons que lorsque les températures dépassent 35 degrés, les véhicules tombent beaucoup plus fréquemment en panne. Et l'une des pannes vraiment très fréquentes, c'est la batterie qui rend l'âme".
Faire la vidange
Par forte chaleur, les lubrifiants et les liquides en général peuvent s'évaporer. Là encore, vérifier les niveaux et faire sa vidange peut permettre d'éviter la panne, selon Pascal Fanton.
Des effectifs renforcés au centre d'appel du Mans
C'est sur la plate-forme du Mans qu'aboutissent la très grande majorité des demandes des clients de toute la France. Le centre sarthois voit ses effectifs passer de 500 à 600 personnes chaque été pour traiter les dizaines de milliers d'appels passés par les automobilistes lors des grands chassés-croisés. Pour cette semaine du 24 juin 2019, en raison de la canicule, 25 intérimaires sont déjà arrivés, 25 autres viendront étoffer le service à partir de mercredi. Mondial Assistance couvre un Français sur quatre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !