- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Environnement
- Trois pélicans blancs à l'étang des Landes à Lussat
Trois pélicans blancs à l'étang des Landes à Lussat
Surprise de taille pour les amateurs d'oiseaux à Lussat ce samedi 25 mai. Trois pélicans blancs se sont posés sur l'étang des Landes. C'est totalement inédit !

De mémoire de Creusois, on n'avait jamais vu ça. Trois pélicans blancs se sont posés à l'étang des Landes ce samedi 25 mai. Des oiseaux qui n'ont absolument pas leurs habitudes en Creuse. Ni même en France puisque ce sont des oiseaux dont l'aire d'habitat est située dans les pays chauds, du sud-est de l'Europe au Moyen-Orient, en Afrique également.
On ne sait pas pourquoi ils sont là. Le conservateur de la réserve de l'étang, Sébastien Bur, se contente de faire des hypothèses :
Il est probable que ce soit des individus qui sont partis en exploration en dehors de leur aire naturelle. Il peut arriver que des jeunes ou des erratiques se perdent ou vont là où ils ne vont pas d'habitude.
Pour les passionnés d'oiseaux, c'est donc une belle surprise, car les oiseaux sont visibles, avec de bonnes jumelles, depuis les berges de l'étang:
C'est très impressionnant quand vous les avez dans la longue vue. C'est quand même un grand oiseau. On a plus l'habitude de le voir dans les documentaires animaliers. C'est vraiment très sympa.
Si vous vous rendez à l'étang des Landes pour observer les pélicans, la réserve vous recommande de bien rester sur les sentiers, pour respecter le milieu naturel.
À l'heure actuelle, personne ne peut dire jusqu'à quand les pélicans resteront à Lussat.
Merci à Joëlle Delage pour les superbes photos !