Climat – Environnement DOSSIER : Fessenheim : la plus ancienne centrale nucléaire de France

Trois semaines d'arrêt pour la centrale nucléaire de Fessenheim

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu samedi 10 décembre 2016 à 14:58

La centrale de Fessenheim
La centrale de Fessenheim © Maxppp - Thierry Gachon/L'Alsace

La centrale nucléaire de Fessenheim est en arrêt total depuis ce samedi. Le réacteur numéro 1 a été arrêté pour des contrôles sur les générateurs de vapeur. Depuis le mois de juin déjà, le réacteur numéro 2 était à l'arrêt. La centrale ne fonctionnera pas pendant trois semaines.

Trois semaines d'arrêt pour la centrale nucléaire de Fessenheim, le temps que l'Autorité de Sûreté Nucléaire effectue des contrôles, en raison d'un défaut sur les générateurs de vapeur du réacteur numéro 1.

Depuis le mois de juin déjà, c'est le réacteur numéro 2 qui est à l'arrêt pour des contrôles aussi. Le réacteur numéro 1 devrait-être reconnecté le 3 janvier 2017.

Un arrêt, alors que la justice se penche sur des dysfonctionnements. Greenpeace et d'autres associations avaient porté plainte, elles accusent EDF et Areva d'avoir dissimulé l'anomalie détectée sur le réacteur nucléaire numéro 2.La centrale de Fessenheim a déjà été arrêtée, c'était en 2011, les deux réacteurs ont été stoppés pendant 102 jours.

Les anti-nucléaire attendent toujours la fermeture définitive de Fessenheim

Pour André Hatz, le porte-parole de Stop Fessenheim : " c'est un très beau cadeau. De pouvoir passer Noël en Alsace sans le nucléaire, ça fait chaud au coeur. Ce que nous attendons, c'est la fermeture définitive de Fessenheim, nous avons d'ailleurs envoyé un courrier en ce sens à François Hollande."

André Hatz, porte-parole de Stop Fessenheim