Climat – Environnement

Trop de contraintes : les agriculteurs manifestent, à Bordeaux comme partout en France

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mardi 24 juin 2014 à 10:20

Tracteur Illustration
Tracteur Illustration © Maxppp

Leur principal syndicat, la FNSEA, appelle à la mobilisation ce mardi pour dénoncer les contraintes qui sont de plus en plus nombreuses à peser sur les agriculteurs. Ce qui a mis le feu aux poudres ? La prochaine interdiction des épandages à moins de 200 mètres des lieux publics.

Les agriculteurs de la FDSEA qui manifestent aujourd'hui à Bordeaux et partout en France dénoncent la multiplication des règlements et des contraintes qui brident de plus en plus leur compétitivité. Un exmple concret ? " Les éleveurs laitiers doivent par exemple étaler leur fulier sur des chappes de béton avec un toit, ce que les éleveurs américains n'ont pas besoin de faire ! " explique Patrick Vasseur, le président girondin du  syndicat.

Lui qui est aussi viticulteur dans le Réolais affirme que le cas de Villeneuve (une vingtaine d'enfants de l'école pris de maux de nausées et de vomissements après le traitement d'une vigne voisine) reste un cas isolé.

"Nous avons 150 communes viticoles en Gironde et le cas de Villeneuve est le seul dont j'ai entendu parler ces 30 dernières années". — Patrick Vasseur, président de la FDSEA de Gironde

La FDSEA 33 va distribuer des tracts sur les parkings des grandes surfaces aujourd'hui pour dit-elle sensibliser les consommateurs.

Patrick Vasseur: "Le cas de Villeneuve est un cas isolé"

Partager sur :