Climat – Environnement

Un accident nucléaire simulé ce mardi à la centrale Penly

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 6:00

Le dernier exercice de ce type à Penly, c'était en septembre 2010.
Le dernier exercice de ce type à Penly, c'était en septembre 2010. © Maxppp

C'est un exercice de grande ampleur qui doit être réalisé ce mardi autour de la centrale de Penly : la préfecture de Seine-Maritime et EDF vont évaluer le dispositif prévu en cas d'accident nucléaire.

On n'en connaît pour l'instant pas le scénario, ça fait partie du jeu, ce que l'on sait, c'est qu'EDF et la préfecture de Seine-Maritime vont se livrer à une simulation d'accident nucléaire grandeur nature, ce mardi matin, autour de la centrale de Penly.

Evaluation des dispositifs de secours

Le but est d'évaluer les dispositifs de secours prévus pour ce type de cas. L'exercice fait partie d'un programme national auquel sont soumises toutes les installations nucléaires du territoire. Il doit avoir lieu une fois tous les cinq ans.

Ce type d'exercice de simulation doit avoir lieu tous les cinq ans

Les habitants concernés ne font pas partie de l'exercice

Cette fois, la population ne devrait pas être mise à contribution (il n'y aura pas, par exemple, de distribution de pastilles d'iode). Membre du CLIN (Comité local d'information sur le nucléaire) de Penly-Paluel, Alain Correa regrette que les riverains ne soient pas impliqués : "On aurait pu se servir de cet exercice pour tester un système d'alerte par portable, par l'envoi de sms localisés par exemple".