Un aigle royal a été relâché dans le Parc naturel régional des Bauges après avoir été soigné
Un aigle mâle adulte retrouvé blessé à Ugine il y a quelques semaines a pu être relâché dans les montagnes du Parc naturel régional des Bauges, en Savoie. Il avait été soigné au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de l'Isère.
C'est déjà une réussite pour les protecteurs et les gestionnaires de l'environnement : un aigle royal blessé, sans doute par une ligne à haute-tension, a pu retrouver la liberté dans les montagnes des Bauges. Il lui faudra maintenant se trouver un territoire et une compagne. Restera-t-il dans les Bauges ? En tout cas, le site est idéal pour les rapaces. Sept couples d'aigles royaux sont déjà présents sur le massif.
Le relâcher de l'aigle royal s'est fait dans le plus grand silence sur les hauteurs du col du Frêne dans un pré

Les deux espèces de rapaces emblématiques du massif des Bauges sont l'aigle royal et le faucon pélerin. Jean-Luc Desbois, directeur du Parc naturel régional des Bauges travaille depuis longtemps avec de nombreux partenaires pour assurer leur suivi et leur protection. Il n'a pas de crainte pour l'avenir de cet aigle :
"Il y a la LPO, des gens des clubs qui pratiquent le vol à voile, c'est un monde qu'on a réussi à lier aujourd'hui. Donc on peut le relâcher en toute confiance et tout le monde prendra bien soin de lui, si il souhaite rester ici !" — Jean-Luc Desbois, directeur du PNR des Bauges
Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage recueille un à trois aigles chaque année mais la plupart sont trop blessés et ne survivent pas. C'est le troisième aigle royal relâché par le Centre, Le Tichodrome (nom d'un petit oiseau qui vit dans les falaises), et le premier en Savoie. Il n'existe que très peu de Centres en France. Un appel à dons est en cours pour soutenir le projet d'un centre en Savoie.