Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un "bio" sapin de Noël, livré à vélo chez les dijonnais

Par

Et si on pensait à la planète en préparant Noël ? Des producteurs de sapins du Morvan ont lancé une marque de sapins bio, qui peuvent être livrés à vélo chez les Dijonnais.

Fabrice, coursier de quartier à Dijon Fabrice, coursier de quartier à Dijon
Fabrice, coursier de quartier à Dijon © Radio France - Anne Pinczon du Sel

"Un sapin bio, mais qu'est ce que c'est ?" Cette question, Fabrice l'entend souvent depuis qu**'il transporte des sapins dans les rues de Dijon sur la banquette arrière de son triporteur.** En l'occurrence, ceux-ci ce sont les sapins de la marque "Sapins bio -Racines du Morvan", lancée par quatre petits producteurs cette année. 

Publicité
Logo France Bleu

Marie, l'une des productrices explique : "ce sont des sapins sans intrants chimiques, sans pesticides, sans fongicides. On privilégie les engrais naturels et le désherbage mécanique dans nos champs de sapins." Petit bonus, ces sapins sont emballés dans des filets fabriqués en coton bio, qui peuvent être envoyés au compost. 

© Radio France - Anne Pinczon du Sel

Ce qui a séduit Virginie, qui en a entendu parler par des amis, "c'est que ça vient d'à coté de chez nous, et pour moi c'est important de faire travailler les commerçants du coin. Je suis de plus en plus dans une démarche locale, et écologique. Alors c'est sûr que dans certains grands magasins les sapins coûtent moins chers parce qu'ils sont remboursés en partie avec des bons d'achats, mais pour moi c'est important de faire travailler les gens du coin." 

Et ce n'est pas Marie, la productrice de sapins bio qui dira le contraire :"dans le Morvan, il y a un vrai effort de fait par tout le monde, même pour les sapins traditionnels. Il y a beaucoup d'expérimentations, comme la tonte de l'herbe avec des moutons par exemple. Alors qu'on retrouve beaucoup plus de produits chimiques dans des sapins qui viennent du Danemark ou d'ailleurs." 

Où les trouve-t-on ? 

Ces sapins du Morvan sont vendus à Dijon en pré-commande à l'épicerie Au gramme près, à l'épicerie Papilles, chez Leclerc Bio, mais ils peuvent aussi vous être livrés à vélo par Fabrice, le coursier de quartier. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu