Un collectif nîmois dit stop au gaspillage alimentaire
Ce samedi était organisé à Nîmes la journée de la « transition citoyenne ». Sur l'Esplanade, une douzaine de stands ont sensibilisé les passants au changement climatique. Un stand a fait l'objet de toutes les attentions, il proposait des fruits et des légumes gratuitement.

« Servez-vous ! » Une grande pancarte invite les passants à se servir gratuitement en fruits et légumes. Par cette initiative , le collectif récup anti-gaspillage souhaite sensibiliser les passants au gaspillage alimentaire. Sur le stand, dans les cageots ont trouve des carottes, des pommes, du raison, des poireaux... ces légumes étaient destinés à finir à la poubelle. Jugés trop disgracieux, ces légumes ne plaisent pas aux consommateurs. Le collectif les a donc récupéré pour montrer qu'on pouvait encore les consommer.
Un tiers des aliments produits dans le monde finit à la poubelle
Chaque Français gaspille en moyenne entre 20 et 80 kilos de denrée par an selon un rapport parlementaire. « Les légumes présents sur le stand aujourd'hui, ont été dans les rayons des magasins durant quatre ou cinq jours puis ont fini à la poubelle car il faut que tout soit très beau sur étales », explique Gabrielle du collectif récup anti-gaspillage.
De nombreuses personnes se sont arrêtées sur le stand, pour se servir en légumes, goûter aux fruits puis aussi pour échanger avec les bénévoles du collectif. Monique dit « bravo à ces jeunes qui s'engagent pour l'avenir ». Elle aussi essaie de faire attention au quotidien pour ne pas gaspiller.
Monique, une passsante, salue l'initiative de ce jeune collectif