Climat – Environnement

Un dauphin bloqué au barrage de la Rance

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique jeudi 24 avril 2014 à 17:18

Un dauphin coincé dans la Rance en Ille et Vilaine

Un jeune dauphin est bloqué depuis le week-end dernier au barrage de la Rance au Sud de Dinard et Saint-Malo. Jeudi matin, plusieurs tentatives ont été effectuées pour qu'il puisse regagner le large mais l'animal est toujours prisonnier.

Pendant trois heures jeudi matin, les membres de l'association Al-Lark qui étudie les peuplements de cétacés qui transitent le long du littoral d'Ille et Vilaine ont tenté à plusieurs reprises de libérer le jeune dauphin coincé dans la Rance. Ils ont tenté plusieurs approches en kayak. Ils se sont aussi mis à l'eau pour s'approcher de lui. Mais le dauphin est "trop stressé " raconte Gaël Gautier de l'association Al-Lark. "On a tout fait pour susciter son intérêt, mais le dauphin est trop craintif. Il est en situation de détresse " explique t-il.

Pour les membres de l'association, il faut faire vite pour que l'animal retrouve la mer sinon il est en danger. 

Visiblement, le dauphin a traversé le week-end dernier le barrage de la Rance. Il n'a pas réussi à retrouver le chemin du large. Le mammifère appartiendrait aux colonies de dauphins qui vivent au large de la côte d'Émeraude.D'autres approches vont être tentées, notamment en utilisant un filet et un brancard spécial pour délivrer le dauphin.

 

Partager sur :