- Accueil
- Infos
- Environnement
- Un éclairage nouvelle génération débarque en Côte-d'Or
Un éclairage nouvelle génération débarque en Côte-d'Or
Un programme de remplacement de 1500 points lumineux débute en Côte-d'Or. Des leds pilotables à distance vont remplacer les vieilles ampoules énergivores. Un programme initié par le ministère de l'environnement pour lutter contre les changements climatiques et économiser l'énergie.

Une campagne de modernisation de l'éclairage public débute tout juste en Côte-d'Or. Elle résulte d'un programme lancé il y a plus de deux ans maintenant par le ministère de l'environnement notamment pour réduire la consommation d'énergie. Cela passe entre autre par l'éclairage public. En Côte-d'Or, c'est le Syndicat mixte (SICECO) qui regroupe 680 communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale) qui chapeaute cette campagne. Après une phase de repérage et d'analyses, on entre désormais dans la phase du remplacement des luminaires. L'opération porte sur 1500 points lumineux qui vont être moderniser d'ici l'été prochain.
De grosses économies
"En moyenne, avec les progrès qui ont été réalisés en matière d'éclairage public, on peut faire facilement 50% d'économie d'énergie" explique Bruno Kablitz, le responsable des services techniques du SICECO. Tout cela va être mis en place dans trois territoires de la Côte-d'Or. à savoir Gevrey Chambertin / Nuits Saint Georges, Pouilly en Auxois / Bligny Sur Ouche et dans le parc Naturel Régional du Morvan, pour un investissement d'un million deux cents mille euros, financé en grande partie par le ministère mais aussi par les collectivités mais il va permettre d'économiser 70 tonnes de CO2 et faire baisser la facture d'éclairage de 78 000 euros.
Bien plus que des lampadaires
Ces lampadaires nouvelle génération vont faire bien plus que nous apporter la lumière. Ces leds sont en effet pilotables à distance et donc adaptables en fonction de l'heure et des besoins. En Côte-d'Or, c'est une première. Et déjà, on pense à une autre utilisation de ces lampadaires comme support pour caméras ou capteurs, pour mesurer la qualité de l'air par exemple.
- Retrouvez l'interview de Bruno Kablitz ce vendredi 22 décembre à 6h43 et 8h12 sur France bleu Bourgogne
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.