- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- Un épisode de pollution de l'air aux particules fines en cours à Grenoble et dans l'agglomération
Un épisode de pollution de l'air aux particules fines en cours à Grenoble et dans l'agglomération
La préfecture de l'Isère a activé mardi son niveau "information-recommandation" pour un épisode de pollution de l'air aux particules fines à Grenoble et dans l'agglomération.

La préfecture de l'Isère a activé ce mardi son niveau "information-recommandation" pour la pollution de l'air aux particules fines dans le bassin grenoblois. Les services de l'État suivent ainsi les recommandations d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes , l'agence de surveillance de la qualité de l'air dans la région. Elle indique que des dépassements de seuils réglementaires peuvent se produire dans le pourtour grenoblois mais également dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie.
Arrivée d'une nouvelle masse d'air mercredi
La qualité de l'air devrait s'améliorer ce mercredi avec l'arrivée d'une nouvelle masse d'air sur le département. Le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, formule plusieurs recommandations aux personnes vulnérables et conseille notamment de s'éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe, d'éloigner les enfants de la pollution, de limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air.
Il est aussi conseillé de ne pas trop chauffer son logement, d'utiliser en priorité les transports en commun et le vélo ou d'abaisser sa vitesse en voiture (moins 20 km/h sur les axes à 90 km/h ; et passer à 70 km/h sur les axes à 80 km/h). Il est aussi demandé de s’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !