Climat – Environnement

Un été 2016 très chaud en Limousin et surtout sans pluie

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin mercredi 21 septembre 2016 à 19:48

Les sols et les prés sont dé-séchés en Limousin au terme de cet été 2016
Les sols et les prés sont dé-séchés en Limousin au terme de cet été 2016 © Radio France - Jérôme Ostermann

L'automne arrive et c'est l'heure du bilan pour la météo que nous avons vécu au cours de cet été 2016 en Limousin. A la station Météo France de Limoges on est unanime : l'été a été très chaud, ensoleillé et surtout très sec avec même des records battus.

En Haute Vienne et plus précisément à Limoges où entre le premier juillet et le 20 septembre il n'est tombé que 52 millimètres d'eau contre 150 en moyenne, on a battu  le dernier record de 1985 , année où durant la même période il était tombé 77 millimètres. Un Record aussi pour l'absence d'orages qui sont pourtant habituels en période estivale. On peut aussi parler de record pour les températures avec un excédent de 2 degrés en moyenne par rapport à un été habituel ; On retiendra par exemple les 38 degrés enregistrés le 19 juillet à Limoges et même un peu plus à Brive. Il y a eu aussi plusieurs pics de chaleur en août  mais le mois de septembre n'est pas en reste puis que le 12 on a dépassé les 34 degrés : ça ne s'était pas vu depuis 10 ans .

Il va falloir beaucoup de pluie cet automne et cet hiver pour reconstituer les sources

L'été 2016 a été néanmoins moins chaud que 2003 l'année de la canicule, mais ce qui est sûr c'est qu'il va falloir beaucoup de pluie cet automne et même cet hiver pour rattraper le déficit en eau dans les sols du Limousin où il n'y a pas de nappes phréatiques mais où les sources, nombreuses, ont besoin d'être réalimentées.

Partager sur :