Climat – Environnement

Une immense digue pour protéger le village de Codolet

Par Camille Payan et Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère mercredi 16 septembre 2015 à 8:46 Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 à 15:54

Inondations à Sommières (Gard) en 2010
Inondations à Sommières (Gard) en 2010 © Max PPP

Le village de Codolet est désormais prêt pour les intempéries : une digue de trois kilomètres de long en béton a été construite. Un lourd investissement, mais nécessaire estime le maire.

Les habitants de Codolet regardent le ciel avec un peu moins d'inquiétude depuis quelques jours. Ils sont désormais protégés des intempéries grâce à une immense digue de trois kilomètres de long et 3,5 mètres de haut.

Ils 'agit d'un rempart en béton pour faire face aux éventuelles crues du Rhône et de la Cèze. Un mur qui a coûté 11,7 millions d'euros à la commune. Mais pour le maire Sébastien Bayart, c'est un investissement indispensable.

11 millions d'euros pour mettre à l'abri la population

En 2002 et en 2003, le village de 700 habitants avait été lourdement touché par les intempéries. Les deux crues successives de la Cèze puis du Rhône, avaient couté au total plus de 33 millions d'euros, des maisons entières avaient été détruites.

Cette digue a donc été aménagée pour pouvoir faire face aux crues éventuelles des deux fleuves en même temps.

Le maire de Codolet Sébastien Bayart