Climat – Environnement

Un léger séisme ressenti dans le centre Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 22 août 2016 à 21:42

Données sismologiques (illustration)
Données sismologiques (illustration) © Maxppp -

Un séisme d'une magnitude de 2,3 degrés sur l'échelle de Richter a été ressenti vers 17h ce lundi dans le centre Alsace. Un tremblement de terre d'une faible magnitude qui n'a fait aucun dégât.

Selon le réseau national de surveillance sismique, le séisme a eu lieu à 16h54 ce lundi. L'épicentre se situe aux alentours de Kintzheim, à l'ouest de Sélestat. La profondeur à laquelle s'est déclenchée la secousse est très faible, seulement 6 km, ce qui pourrait expliquer pourquoi le tremblement de terre très léger a été ressenti. Il n'y a eu aucun dégât.

La zone du séisme (capture d'écran) - Aucun(e)
La zone du séisme (capture d'écran) -

La zone du séisme, cartographiée par le réseau national de surveillance sismique à Strasbourg (capture d'écran du site franceseisme.fr). Le bureau sismologique propose aux internautes de signaler s'ils ont senti la terre trembler et où précisement.

L'Alsace, zone sismique

L'Alsace a déjà été touchée par des séismes ces dernières années. Le 22 février 2003 à Saint-Dié dans les Vosges, d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter. Il avait été ressenti jusqu'à Strasbourg. Le 5 décembre 2004, à Colmar, d'un magnitude identique.