Un mois de février gris, froid et très, très arrosé en Haute-Garonne
jeudi 1 mars 2018 à 15:06 Par Jean-Marc Pérez, France Bleu Occitanie
La météo joue au yoyo cet hiver en Haute-Garonne, après avoir vécu le deuxième mois de janvier le plus doux depuis 1922, février aura été marqué par le froid et la pluie avec des températures maximales inférieures de 3° aux normales.
Toulouse, France
Avec une moyenne de 8,4° au meilleur de la journée, les températures maximales ont été inférieures de 3° aux normales en février en Haute-Garonne. Un froid particulièrement marqué en fin de mois avec -7° relevé à Toulouse le 27 février, -9° à Palaminy dans le Volvestre.
L'hiver le plus gris depuis 1986 en Haute Garonne
Quant aux précipitations, pluie ou neige, elles ont été particulièrement abondantes en février. Il est tombé 50 à 60 litres d'eau au mètre carré dans la plaine toulousaine soit un excédent de 40% par rapport à la pluviométrie habituelle et jusqu'à 200 litres dans le piémont pyrénéen soit 2 à 3 fois plus que la normale. Conséquence à Toulouse le 21 février, la Garonne a atteint un niveau de 3,03m au Pont Neuf, débordant sur le quai. Dans le Luchonnais, au dessus de 2000 mètres, on a relevé en fin de mois un manteau neigeux de 2m d'épaisseur.
Le temps nuageux et perturbé n'a que très peu laissé place au soleil. Il n'a brillé que 65 heures en février à Saint-Gaudens, 87 heures dans la plaine toulousaine, soit 25% de moins que la normale. Au final, du 1er décembre au 28 février (soit l'hiver météorologique), l'ensoleillement a atteint 226 heures à Toulouse, soit l'hiver le plus gris depuis 1986 selon les relevés de Météo France.